Passer au contenu

Specialized promet que sa selle de vélo imprimée en 3D vous fera moins mal aux fesses

Le spécialiste américain du vélo commercialise la S-Works Mirror, sa première selle entièrement imprimée en 3D et fabriquée en partenariat avec la société Carbon. Avec cet accessoire, adieu les douleurs… sauf peut-être au moment de payer ses 399 euros

Selon un proverbe bien connu des seuls cyclistes, il y a autant de selles que de fesses. Mais d’après Specialized, sa nouvelle génération de selles pourrait bien changer cet état de fait. En effet, la S-Works Mirror, qui s’appuie sur des technologies brevetées par la société Carbon, aurait des propriétés assez exceptionnelles en matière de confort et d’adaptabilité. Il aura fallu près d’un an à Specialized pour mettre au point le modèle commercial de cette technologie de pointe, dévoilée pour la première fois l’été dernier. 

Specialized – La selle imprimée en 3D a été développée avec la société Carbon.

Conçue grâce au Digital Light Synthesis du spécialiste de l’impression 3D Carbon, elle repose sur une structure en treillis, composée de 14 000 strates distinctes. Ces différents supports viennent ensuite se greffer sur deux rails en carbone pour un poids total qui varie de 190 g à 194 g selon la taille de selle. 

Specialized – Comptez tout de même 399 euros pour avoir les fesses moins endolories.

Le prix de la légèreté

Cet accessoire très haut de gamme permettrait une meilleure répartition de la pression et réduirait les engourdissements qui surviennent après quelques kilomètres. Mais la promesse de Specialized va au-delà de l’impression 3D puisqu’elle consiste à imaginer une selle capable de s’adapter à la morphologie de chaque cycliste. La société américaine ne dit pas autre chose lorsqu’elle affirme « redéfinir le positionnement du cycliste en offrant la meilleure combinaison de confort, de performance et de légèreté ». 

Bien évidemment, cette technologie de pointe à un prix. Il en coûtera 399 euros (quelle que soit la taille, 143 ou 155 mm) à quiconque veut poser son postérieur sur cette selle imprimée en 3D. Pour l’instant réservée aux vélos de route, il y a fort à parier qu’elle soit déclinée à d’autres types de cycles si elle parvient à convaincre les premiers utilisateurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis