Passer au contenu

Space X triomphe avec le retour des deux astronautes de la NASA

La capsule Crew Dragon est revenue sans encombre depuis la Station spatiale internationale. Un succès qui conforte la société d’Elon Musk et ouvre la voie au tourisme spatial.

Opération réussie pour Space X. Les deux astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley sont parvenus à bon port ce dimanche après deux mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ils  sont revenus comme ils étaient partis : avec la capsule Crew Dragon qui a amerri au large de la Floride.

Une première depuis 2011

C’était la première fois depuis 2011 que les Américains n’avaient pas recours à une navette spatiale russe pour accéder à l’ISS. La NASA a lancé un programme de privatisation sous le président Obama prévoyant notamment que la société d’Elon Musk transporte quatre astronautes deux fois par an. Thomas Pesquet fera partie des heureux élus dès le printemps 2021.

Space X va donner aux Etats-Unis un accès à l’espace moins cher que les programmes précédents de la NASA. C’est une petite révolution car l’agence n’est plus propriétaire ni opératrice de ses équipements mais un simple client parmi d’autres. Cela devrait précipiter une nouvelle ère de vols habités et de tourisme spatial, convoitée aussi bien par Space X que Virgin Galactic ou Blue Origin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP