Passer au contenu

Sound Blaster Live! Player 5.1, de Creative Labs : une carte son pour joueurs et cinéphiles

Pour 750 F seulement, la Sound Blaster Live! Player 5.1 permet d’obtenir avec son ordinateur une ambiance sonore proche de celle d’une salle de cinéma.

Impressionnants, les effets sonores des DVD-vidéo ! Surtout lorsqu’ils sont diffusés par six haut-parleurs. C’est ce que la carte Sound Blaster Live! Player 5.1, de Creative Labs, vous permet en apportant à votre PC l’impact sonore du home cinéma. Un tel résultat nécessite normalement des kits d’enceintes coûteux (environ 2 000 F, soit 305 ?, car ils comprennent un décodeur Dolby Digital) : une voie centrale destinée aux dialogues, quatre satellites pour la musique et les sons d’ambiance et un caisson de basses pour les sonorités les plus graves. C’est la configuration gérée par le Dolby Digital, système de décodage numérique à six canaux aussi appelé 5.1.

Des jeux au son explosif

Pour près de 750 F (114 ?), un prix raisonnable d’autant qu’il s’agit d’une excellente carte son pour les jeux, la Sound Blaster Live! Player 5.1 réalise elle-même le décodage des fichiers sonores. Reste à acquérir un kit d’enceintes qui, dépourvu de décodeur, ne vaudra qu’environ 1 000 F (152 ?). Quant à son installation, elle s’avère extrêmement simple. La face arrière comporte trois prises colorées sur lesquelles il suffit de brancher les trois paires d’enceintes, le caisson de basses et la voie centrale étant couplées. On active le décodage du signal AC-3 à partir du pilote logiciel de la carte et le tour est joué. Sans être à la hauteur des amplis audio-vidéo de salon, le son se montre de bonne qualité. Par exemple, pour un même film, la différence de qualité est notable avec une installation n’utilisant pas le Dolby Digital. Attention cependant, il faut disposer d’un PC puissant, car le programme qui effectue le décodage du son est assez gourmand en ressources processeur. Une fréquence de 600 MHz est un minimum pour que la restitution du son ne se fasse pas au détriment de la fluidité des images. A défaut, les images seront saccadées et la bande-son désynchronisée. On est loin du Pentium à 166 MHz recommandé par le constructeur ! Disposant de la même puce sonore, Emu 10k1, que le modèle précédent, la Sound Blaster Live! Player 5.1 demeure un bon choix pour l’amateur de jeu. Elle offre une compatibilité totale avec les normes de son 3D EAX ou Direct Sound 3D. Les effets (réverbération, écho…) tiennent compte des déplacements du personnage incarné par le joueur. Avec un ensemble de six enceintes, le résultat est saisissant. De plus, cette carte saura tirer parti des nouveaux jeux exploitant le Dolby Digital. Pour l’utilisateur désirant composer des morceaux, la carte offre les mêmes caractéristiques que la série Sound Blaster Live! : 64 voix de polyphonie, 48 canaux Midi, ainsi que des banques de sons de 8 Mo dans la technologie Sound Font. Il faut cependant acheter un câble Midi pour connecter ses instruments à la carte. Enfin, l’offre logicielle est plutôt décevante, surtout pour les musiciens. Elle se compose d’un jeu de voiture, Rage Rally ; d’un programme d’encodage MP3, Pix Maker ; et d’un logiciel de création de diaporamas, Playcenter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Simoni