Passer au contenu

Sony Xperia A4 : le successeur du Xperia Z3 Compact annoncé au Japon

Le nouveau smartphone haut de gamme petit format de Sony vient d’être dévoilé au Japon. Il ressemble beaucoup au Xperia Z3 Compact, toujours avec un écran 4,6 pouces.

On s’attendait à un « Xperia Z4 Compact », ce sera finalement un Xperia A4 (dit « SO-04G »), et ses caractéristiques en font bien le successeur du Xperia Z3 Compact, l’un des meilleurs smartphones Android de l’année 2014. Ce nouveau modèle reprend un format identique, très compact, avec un écran de 4,6 pouces de diagonale et un cerclage qui reste en plastique. Son design change très peu : seuls les bords et les angles du boîtier s’arrondissent légèrement. L’appareil pèse le même poids, mais il est un peu plus volumineux (128 x 66 x 9,1 mm alors que le Xperia Z3 Compact mesurait 127 x 65 x 8,6 mm).

Une configuration qui n’évolue pas

Le Xperia A4 est toujours résistant à l’eau (IP6X), comme le Z3 compact, mais il est désormais équipé d’un nouveau port micro-USB étanche qui n’a plus besoin de cache. Il reste armé du processeur Snapdragon 801 à 2,5 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive. Son écran conserve une définition HD (1280 x 720 pixels) avec une dalle Triluminos pour afficher une large gamme de couleurs. Le stockage interne stagne aussi à 16 Go (extensible par carte mémoire). L’appareil intègre aussi le NFC, le Bluetooth 4.0, et tourne avec la dernière version 5.0 d’Android (Lollipop). Sony promet jusqu’à 3 jours d’autonomie sur la batterie interne de 2600 mAh (non amovible).

Le capteur photo arrière est encore identique : un Exmor RS de 20,7 mégapixels, ouvrant à f/2.0, avec une retouche d’image cette fois renommée « Bionz for mobile », capable de monter la sensibilité ISO à 12800. Bref, rien de vraiment nouveau pour le Xperia A4 par rapport au Xperia Z3 Compact, si ce n’est un design légèrement modifié.

Aucune date de disponibilité, ni prix n’ont encore été annoncés pour la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier