Passer au contenu

Sony va supprimer des contenus achetés par des clients de Funimation

Quand un site de streaming assure que les contenus achetés seront disponibles « pour toujours », il faut toujours se méfier et regarder s’il n’y a pas un astérisque quelque part. Les clients de Funimation vont l’apprendre à leurs dépens.

Mauvaise nouvelle pour les clients du service Funimation bien connu des fans d’animes. Tous ceux qui ont acheté un DVD ou un Blu-ray distribué par Funimation, et qui se sont servis du code leur permettant de regarder le contenu de la galette en streaming depuis le site web, ne seront bientôt plus en mesure de le regarder en ligne. Il leur restera certes le DVD, mais l’accès à la copie numérique de l’anime ne sera plus disponible. Pas pratique quand on n’a pas de lecteur sous la main…

Les clients ne sont pas propriétaires de leurs contenus

Que se passe-t-il ? Sony, le propriétaire de Funimation, a acheté en 2021 le principal rival du service, Crunchyroll. Et à compter du 2 avril, l’application et le site web de Funimation vont disparaitre, les comptes des clients vont basculer vers Crunchyroll où ils retrouveront la plupart des fonctions (notamment les sous-titres et le doublage, l’historique de visionnage, la file d’attente) et du catalogue. Mais pas les versions numériques des DVD de Funimation.

Autrement dit, ces contenus vont tout simplement disparaitre de la bibliothèque Funimation des utilisateurs… « Nous travaillons continuellement à enrichir notre offre de contenus et à vous fournir une expérience exceptionnelle de streaming d’animes », s’excuse la FAQ de la transition. Un peu léger… Quant à recevoir une compensation financière pour l’abandon de ces titres, il n’en est pas fait mention.

Sony a décidément bien du mal avec la préservation des bibliothèques de contenus numériques de ses utilisateurs. En décembre dernier, le constructeur prévenait les clients ayant acheté des programmes Discovery dans la boutique PlayStation que ce contenu allait disparaitre pour des problèmes de licence. Sony a fait volte-face depuis, mais ces deux péripéties montrent que rien n’est jamais vraiment à vous quand vous achetez du contenu numérique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ArsTechnica


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *