Passer au contenu

Sony sortira au moins encore une génération de PlayStation

Y aura-t-il une prochaine génération de console de jeux vidéo ? A en croire le PDG japonais de Sony, abandonner le physique pour le tout dématérialisé n’est pas encore à l’ordre du jour dans la stratégie de la marque.

Au cas vous en auriez douté, Sony planche bien sur sa prochaine génération de consoles de salon. Ou tout au moins sur une plate-forme matérielle, non détaillée.
C’est dans une interview donnée au Financial Times que le PDG japonais, Kenichiro Yoshida, l’a confirmé en déclarant : “Actuellement, tout ce que je peux dire c’est qu’il est important de développer du matériel nouvelle génération“.

Le fait que Sony développe la prochaine génération de console n’est pas en soi une révélation. Le travail de recherche et de conception de ce genre de produits commence généralement dès la commercialisation du modèle précédent. Ce que nous apprend cette information, en revanche, c’est que Sony n’entend pas abandonner pour l’heure le modèle de la plate-forme matérielle classique qui permet l’exécution de jeux localement et non pas uniquement dans le cloud.

En revanche, pas question de l’appeler PlayStation 5 ou même de laisser échapper un nom de code, les lèvres du CEO sont restées scellées à ce sujet. Selon certaines rumeurs, cette nouvelle PlayStation ne devrait pas arriver avant au moins deux bonnes années.

Kenichiro Yoshida a fait cette déclaration après avoir été interrogé sur sa vision de l’actuelle transformation du marché du gaming, notamment avec l’explosion de la consommation des jeux sur smartphone. Jouer, partout, tout le temps (tant qu’on a du réseau et de la batterie, bien sûr) et pas uniquement chez soi, dans le canapé, voilà ce que proposent nos appareils actuels.
Nintendo l’a bien compris en concevant la Switch, une console certes pas aussi puissante que la PS4 ou la Xbox One mais à la fois sédentaire et nomade. Une alternative, à cheval entre deux modes de consommation du jeu vidéo.

A terme, après la révolution mobile, il semble toutefois de plus en plus évident qu’avec l’arrivée et la généralisation des réseaux mobiles très haut débit le jeu vidéo se déplacera dans le Cloud, se délestant du PC et des consoles. Abandonnant de vieilles contraintes… pour de nouvelles.

Source :
Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.