Passer au contenu

Sony relance sa PlayStation à l’assaut des jeux sur smartphones

Avec un changement de nom et une nouvelle société dédiée, Sony espère réussir à séduire les joueurs sur smartphones en leur proposant des titres tirés de son catalogue. L’enjeu est clair : réussir à retrouver des joueurs qui désertent les consoles portables.

Le 1er avril prochain, Sony Computer Entertainment (SCE) deviendra Sony Interactive Entertainment (SIE). Un changement de nom qui colle parfaitement à l’air du temps. Le même jour, une filiale sera créée, qui sera chapeautée par Atsushi Morita et au comité de direction de laquelle figurera Andrew House, patron de SIE. Appelée ForwardWorks, cette nouvelle société aura pour « objectif de déployer de nouveaux services à destination du marché sans cesse croissant des appareils connectés mobiles ».

Plus précisément, ce nouvel effort devra piocher dans l’imposant catalogue de licences et de personnages de la PlayStation pour offrir des jeux optimisés pour les smartphones. Il ne s’agira pas a priori, comme le projette Nintendo, de développer des versions allégées de titres existants, mais bien de faire en sorte d’adapter les jeux complets à ces nouvelles plates-formes.

Même joueur joue encore

Si la promesse est séduisante, il est difficile de ne pas se souvenir que Sony a bien du mal avec l’univers mobile. Après avoir tenté de créer son PlayStation Phone, en 2011, officiellement appelé Xperia Play, le géant japonais avait tenté à plusieurs reprises de réduire la fracture entre ses consoles de jeux de salon et portables et l’univers mobile en pleine expansion. Lancée en 2012, sa dernière tentative, le PlayStation Mobile, a fermé ses portes en mars de l’année dernière sur un constat d’échec, qui n’a pas ému grand monde.

Même la PlayStation Vita, console de portable de Sony lancée en février 2012 en Europe, semble à la peine. En fin d’année dernière, un haut responsable de Sony confirmait qu’aucun projet de développement majeur n’était en cours pour cette plate-forme.

Avec 13,6 millions d’unités écoulées, ses ventes n’ont rien d’extraordinaire. Elles sont loin en tout cas de pouvoir concurrencer celles de la Nintendo 3DS, lancée en mars 2011 sur le Vieux Continent, qui a atteint plus de 54 millions de consoles vendues, malgré des débuts difficiles.

De nombreuses voies

Les fabricants de consoles cherchent désormais à ouvrir leur écosystème à d’autres univers par tous les moyens possibles et imaginables. Distancée par la PS4, la Xbox One s’est ainsi ouverte à sa concurrente et aux PC dans les grandes largeurs à l’occasion de la GDC. En novembre dernier, après qu’un développeur indépendant a présenté une solution pour streamer les jeux de la PlayStation 4 vers un PC, SCE officialisait son projet de faire la même chose vers les machines tournant sous Windows ou Mac OS X.

Lancer les grandes licences de la PlayStation à l’assaut des smartphones qui touchent aussi bien les core gamers que les joueurs plus occasionnels n’est qu’un autre moyen de pérenniser son univers.

Espérons simplement que ForwardWorks rencontrera le succès sur les smartphones asiatiques, car pour l’instant, seuls le Japon et l’Asie paraissent concernés par cette expérience. Il semblerait que Sony ait encore à apprendre des magasins applicatifs qui peuvent mettre à disposition le même jeu partout dans le monde au même moment…

Source :
Annonce de Sony

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE