Passer au contenu

Sony lance un nouveau vidéoprojecteur home cinéma Full HD

C’est la saison des nouveautés sur le marché des vidéoprojecteurs. Sony lance son modèle d’entrée de gamme : le VPL-HW15.

Remplaçant du VPL-HW10 dont les derniers modèles sont aujourd’hui à moins de 2 000 euros dans la plupart des échoppes, le VPL-HW15 n’est finalement qu’une petite évolution de son prédécesseur.

Il utilise en effet les mêmes matrices SXRD de 0,61 pouce offrant une définition de 1 920 x 1 080 pixels, il propose la même puissance lumineuse (1 000 lumens ANSI), la même facilité d’installation avec un double lens shift H/V (+/-25 % à l’horizontale et +/-65 % à la verticale), la même lampe de 200 watts qui devrait assurer jusqu’à 3 000 heures de fonctionnement (en mode Lampe Bas), la même connectique comprenant deux entrées HDMI 1.3, la même consommation électrique relativement élevée, les mêmes système de mise au point et zoom manuels, le même look, le même poids, le même niveau de bruit de fonctionnement (entre 19 et 22 dB). Bref, c’est quasiment le même. Y compris du côté de l’interface, des menus et des possibilités de calibrage qui n’ont pas changé depuis plusieurs années.

La télécommande, elle, est nouvelle et permettra de piloter un lecteur Blu-ray de la marque. Mais la vraie nouveauté réside du côté des contrastes qui sont désormais capables d’atteindre les 60 000:1. C’est le double du HW10. Et effectivement à l’écran, il y a du mieux par rapport au HW10. Les noirs sont un peu plus denses, les contrastes plus marqués et les couleurs forcément plus dynamiques. Mais il n’y pas de quoi sauter au plafond, pas de quoi venir taquiner les projecteurs JVC qui, sur ce terrain-là, restent les champions incontestés.

Notez qu’on retrouve parmi les outils de réglages, les trois modes précalibrés d’usage, le mode Cinéma étant certainement d’origine le mode le plus proche de la vérité. La gestion des couleurs (primaires et secondaires), elle, se fera par l’intermédiaire du fameux RCP (Real Color Processing) qui permet notamment d’agir sur le gain et la saturation, mais qui s’avère relativement difficile d’accès. Quant à l’iris dynamique, mieux vaut le laisser fixe.

Résultat des courses : même si l’image gagne légèrement en contrastes par rapport au HW10 et si une nouvelle télécommande fait son apparition, la différence de prix ne plaide pas en faveur du VPL-HW15. Profitez donc des dernières offres concernant le HW10, vous ne perdrez pas grand-chose…

Notez que Sony fait également évoluer son modèle haut de gamme, le VPL-VW80, qui devient le VPL-VW85 et s’affiche à 6 799 euros. Pour ce prix-là, vous aurez droit à un ratio contrastes de 120 000:1, à une technologie de compensation de mouvement (Motionflow Dark Frame Insertion), à un zoom motorisé, à un mode spécifique pour les écrans 2.35 et à des possibilités de calibrage poussées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven