Passer au contenu

Sony lance un nouveau caméscope avec projecteur intégré

Meilleur son et meilleure stabilisation d’image : le caméscope HDR-PJ740VE intègre un mini vidéoprojecteur.

Sony dévoilait l’an dernier une nouvelle famille de caméscopes, intégrant un mini vidéoprojecteur à LED (au dos de l’écran). Si l’idée était bonne et l’intégration réussie, il ne fallait pas s’attendre à en prendre plein les yeux. Mais le concept est amusant et pratique pour partager ses œuvres sans avoir recours à un téléviseur. En effet, le dispositif réalise des projections en 640 x 360 pixels avec une faible intensité de 20 lumens.

HDR-PJ740VE : un capteur Exmor R encore mieux stabilisé

Chez Sony, il existe des composants qui ont fait leurs preuves. C’est le cas du processeur Bionz, qui gère le lourd flux HD (28 Mbit/s) du caméscope. C’est aussi le cas du capteur Exmor R, qui sévit dans les appareils photo compacts du constructeur et qui produit des images saisissantes, même en basse lumière. Attention, ce dernier a une résolution effective de 6 Mpixels ! Il ne pourra prendre des photos en 24 Mpixels (comme annoncé par Sony) que par interpolation et, donc, avec une grande perte de précision.

Le constructeur annonce avoir amélioré le système de stabilisation optique, qui fonctionne de concert avec l’objectif Sony G, un grand-angle avec zoom optique 10x (26-260 mm en équivalent 35 mm). Nous ne manquerons pas de vérifier cela lors d’un prochain test. L’écran de 7,5 cm de diagonale, et ses 921 000 pixels, que nous avons apprécié sur les NEX 5N et NEX 7 devrait lui aussi offrir un rendu de grande qualité. D’autre part, une molette multifonction, située juste sous l’optique, s’avérera très pratique pour affiner une mise au point, pour changer l’ouverture du diaphragme ou encore pour faire varier l’exposition.

Un son haut de gamme

Le HDR-PJ740VE bénéficierait également d’un processeur audio permettant d’enregistrer une bande sonore 5.1 de qualité optimale, en renforçant les voix et en écartant les bruits parasites (liés au vent par exemple). Une griffe porte-accessoires est par ailleurs disponible, pour relier un micro directionnel ou une torche plus efficace que celle intégrée au caméscope. Doté d’un module GPS (pour géolocaliser les clichés), le Sony HDR-PJ740VE sera disponible en mars à 1 400 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA