Passer au contenu

Sony FX6, une caméra cinéma accessible à l’ADN d’appareil photo

Partageant la même plate-forme électronique que celle de l’appareil photo Alpha A7S Mark III, la nouvelle caméra de cinéma d’entrée de gamme de Sony pourrait s’imposer comme reine des corps caméra 4K accessibles. 

Si je vous parle d’un appareil de captation d’image équipé d’une monture Sony FE, intégrant un capteur CMOS Exmor R plein format avec 627 points AF à corrélation de phase à sa surface, enregistrant les fichiers sur ses cartes CFexpress A, et turbinant avec un processeur Bionz ZR, il y a de fortes chances que vous me répondiez « c’est un Sony Alpha A7S Mark III ». Ce qui serait bien joué… mais perdu, puisque l’appareil du jour s’appelle Sony FX6, la nouvelle caméra vidéo à capteur plein format de Sony.

La ressemblance technique n’est pas fortuite : les deux appareils, qui partagent l’essentiel des composants électroniques, ont sans nul doute été développés de concert, ce qui a permis de diminuer drastiquement les frais de recherche et développement. Mais là où l’ergonomie et le format de l’Alpha A7S Mark III en font d’abord un appareil photo également utilisable en mode vidéo, la FX6 est une vraie caméra. Une caméra qui profite de 15 stops de plage dynamique et shoote des séquences 4K jusqu’à 120 images par seconde. Le tout avec une sensibilité qui peut monter à plus de 400.000 ISO et un autofocus avec suivi des yeux… comme dans les appareils photo de la marque.

Du placement des commandes et autres boutons en passant par le système de poignée et écran détachables jusqu’aux entrées/sorties (12G-SDI) et aux formats vidéo pris en charge (SDI RAW 16 bit), la FX6 est une version compacte des FX7 et FX9, à savoir une caméra de cinéma. Mais monture Sony FE oblige, le gros des optiques disponibles sont des optiques photo, le parc d’optiques cinéma « Sony » en FE natif étant pour l’heure réduit à quatre références.

Bien plus compacte et portable que ses grandes sœurs, la FX6 est aussi moins chère, puisqu’elle s’affiche à 5500 € hors taxes soit 6633 € TTC. Un prix élevé quand on est équipé en GoPro et Panasonic GH5, mais une paille dans le domaine de la vidéo professionnelle, d’autant plus que les photographes équipés en optiques à monture FE peuvent recycler leurs optiques.

La Sony FX6 (ILME-FX6V de son petit nom) sera disponible dès le mois de décembre auprès de revendeurs spécialisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.