Passer au contenu

Sony dévoile un prototype de jeu vidéo tridimensionnel

Révélé hier, le RayModeler rappelle les hologrammes des films de science-fiction comme Star Wars.

La bataille de la 3D ne fait que commencer, et les différents constructeurs n’en finissent pas de fourbir leurs armes. Hier, c’était au tour de Sony de faire la démonstration de son RayModeler, dont on trouve une fascinante vidéo (voir en fin d’article).

D’entrée de jeu, la forme même de l’appareil surprend. Il ne s’agit pas ici d’un écran mais d’une « plate-forme autostéréoscopique », un objet cylindrique de 27 cm de haut sur 13 cm de large fonctionnant avec des LED. Il ne requiert l’utilisation d’aucunes lunettes adaptées.

La particularité de RayModeler ? Un observateur immobile ne perçoit pas d’effet tridimensionnel à proprement parler. En revanche, l’image est perçue différemment selon la position du spectateur : on peut ainsi voir « tourner » l’image projetée selon que l’on se déplace autour, que l’on s’en éloigne ou que l’on s’en approche.

De la 3D volumétrique en tube

Le résultat est donc plus proche de l’hologramme de la princesse Leia ou de la maquette virtuelle de l’Etoile noire dans Star Wars que du désormais bien connu écran 3D. On distingue encore assez mal toutes les applications pratiques d’un tel prototype, sur lequel il sera impossible, par exemple, d’avoir un décor environnant.

Mais sa compatibilité avec les ordinateurs et les manettes de jeu et son détecteur de mouvements en font un appareil aussi curieux que prometteur. Durant sa démonstration, Sony s’en est ainsi servi pour projeter un jeu de casse-briques, dont l’affichage très simple et les graphismes abstraits convenaient parfaitement à un affichage volumétrique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès