Passer au contenu

Sondage : la Freebox Révolution séduit les Freenautes… et les autres

Les abonnés de Free ont été les plus motivés pour répondre à notre sondage. Ils déclarent qu’ils veulent la Freebox Révolution, même s’ils doivent payer pour cela. Quant aux autres lecteurs, ils sont prêts à changer de FAI pour l’obtenir.

Free n’a apparemment pas raté son coup. Sa nouvelle offre Freebox Révolution, lancée en grande pompe la semaine passée, séduit les internautes. Au vu du résultat de notre sondage mis en ligne la semaine dernière, elle a tout d’abord la cote auprès des clients de l’opérateur. Sur les 3 679 lecteurs ayant répondu, 53,06 % se déclarent Freenautes et se disent prêts à payer pour avoir chez eux ce matériel de dernière génération. Pourtant, Free ne leur a pas réservé de traitement de faveur. Le changement de box est même plutôt onéreux puisqu’ils devront payer au minimum 30 euros pour un équipement qui ne leur appartiendra pas.

La Freebox Révolution séduit aussi les internautes abonnés chez des concurrents, à tel point que 20,1 % de nos lecteurs sont disposés à changer de FAI. Voilà une bonne nouvelle pour Free, dont les chiffres de recrutements n’étaient pas folichons ces derniers temps.

Le reste des lecteurs qui ont répondu à notre sondage est resté sourd aux arguments de Free ; 13,81 % des sondés estiment que les prestations fournies par leur FAI actuel sont tout à fait satisfaisantes et ne voient donc pas l’intérêt d’en changer. Et 13,13 % vont attendre de voir si la concurrence se livrera ou non à une surenchère de services ou à une guerre des prix, afin de choisir le plus offrant.

Les commentaires dénoncent l’augmentation déguisée des prix

Mais les avis exprimés à la suite du sondage font apparaître une autre tendance : le ras-le-bol de certains internautes, lassés de voir les fournisseurs d’accès lancer des forfaits « tout-compris » qui ne correspondent pas à leurs usages. Ce qui les amène à payer pour des services qu’ils n’utilisent pas.

Ainsi, jim1968 rappelle les centaines de chaînes imposées dans les bouquets de télévision avec les offres triple play. « Les gens qui ont ces chaînes n’en regardent effectivement qu’une dizaine au maximum. […] Vivement qu’un FAI propose une offre de base simple play avec un bon débit à moins de 20 euros… avec ça on peut tout faire ! »

Ricorama, lui, ne voit pas l’intérêt de payer 6 euros de plus pour une box qui est une « semi-console et un semi-serveur ». Danicole le rejoint puisqu’il déclare ne pas utiliser la Freebox HD : « Et les appels illimités vers les portables, je n’en ai pas besoin ! Une nouvelle box et plus chère ? Pas besoin ! »

Les lecteurs réclament des forfaits à la carte, à l’instar d’Exponer : « Les usages de chacun étant différents, Free aurait tout à gagner à proposer une offre “de base” type internet + tel fixe avec un prix bas, puis, sous forme d’options payantes mais indépendantes, la possibilité d’avoir la TV, les appels vers les mobiles, une box superévoluée, etc. »

D’autres déplorent la communication choisie par Free, qui annonce que son offre triple play est toujours à 29,99 euros, mais qui a décidé de facturer à part l’accès à la boucle locale. « Cette augmentation de 5,99 euros par mois chez Free transpire la mauvaise foi. Si encore il avait proposé une option “vers les mobiles”, mais là non, ils essayent de justifier cela par des prétextes éhontés, le dégroupage ça coûte, comme si avec la v5 ce n’était pas aussi le cas. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction