Passer au contenu

Solarin, le smartphone Android ultra-sécurisé à… 17.000 dollars

La société Sirin Labs veut séduire les nantis de la planète avec un smartphone haut de gamme boosté aux technologies de chiffrement. Le Blackphone pour les riches, en quelque sorte.

Quand on ne sait plus quoi faire, pourquoi ne pas faire l’inverse de ce que font les autres ? C’est un peu l’idée qui se cache derrière le Solarin, un nouveau smartphone de la catégorie luxe, que la société suisse Sirin Labs AG vient de lancer pour un prix d’entrée à partir de 17.000 dollars taxes comprises. Destiné aux millionnaires et PDG de multinationales, cet appareil – basé sur Android – est censé damer le pion aux acteurs déjà présent sur cette niche de marché, comme Vertu. Comment ? En proposant un « super smartphone » au design léché et avec une sécurité béton. C’est en tous les cas ce qu’avance le constructeur.

Côté spécifications techniques, il est vrai que ce terminal se positionne dans le haut de gamme: boîtier partiellement en titane, écran 5.5 pouces IPS LED 2K avec verre incurvé Gorilla Glass 4, appareil photo 23 MP avec autofocus au laser, lecteur d’empreinte digitales et un SoC Snapdragon 810. Sans oublier le dos couvert de cuir italien et les arêtes en or (en option). Le fabricant met également l’emphase sur la connectivité avec le support de 24 bandes LTE – idéal pour une utilisation globale – et l’intégration des standards 802.11ac 2×2 MU-MIMO et 802.ad (WiGig).

Sirin Labs

Les technologies de sécurité sont fournies par des tiers

Mais surtout, Sirin Labs met en avant la sécurité « de classe militaire » de l’appareil, dans la mesure où il intègre le chiffrement matériel de bout en bout en AES 256-bit pour les coups de fils et les échanges textes. Cette technologie est fournie par KoolSpan, une société spécialisée dans les services de communications sécurisées. Pour passer en mode chiffré, il suffit d’appuyer sur un bouton situé à l’arrière du téléphone, baptisé de manière un peu grandiloquente « Security Switch ». Le Solarin intègre également Zimperium, une solution de protection contre les malwares.

Interrogé par EnGadget, Moshe Hogeg, président et co-fondateur de Sirin Labs, s’est ouvertement moqué des téléphones de luxe qui sont recouverts de diamants tout en restant « technologiquement inférieurs à un Samsung Galaxy S5 ». Selon lui, ils ne font finalement office que de signes extérieurs de richesse et n’offre pas de réelle valeur ajoutée. De ce point de vue, le Solarin innove en proposant un smartphone boosté aux dernières technologies. Mais il n’est pas certain que l’on en a vraiment pour son argent. Car à première vue, le Solarin ne semble pas être davantage sécurisé qu’un Blackphone, qui est 24 fois moins cher. On reste donc bien dans la catégorie «signe extérieur de richesse»

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN