Passer au contenu

Soitec décroche un contrat historique avec AMD

Le fabricant français de semi-conducteurs fournira au concurrent d’Intel des plaques 200 mm aux normes Unibond. Avec ces composants, AMD va pouvoir améliorer les performances de sa prochaine génération de micro-processeurs.

A 4 565 points, le CAC 40 gagne 4,32 %. Quant au Nouveau Marché, il s’envole de 5,50 %, à 1020 points.Après les inquiétudes de la veille, la Bourse de Paris effectue un rebond technique dans le sillage de Wall Street. Tirée par la forte progression des valeurs TMT (technos, médias, télécoms), l’indice CAC 40 s’adjuge 4,32 %. L’indice du Nouveau Marché repasse au-dessus de la barre des 1 000 points, un seuil psychologique qui semblait infranchissable depuis les évènements du 11 septembre.Hier soir, le groupe français Soitec (Silicon On Insulator Technologies) annonçait la signature d’un contrat avec le fabricant de micro-processeurs Advanced Micro Devices (AMD). Soitec livrera, pour un montant de plusieurs millions d’euros, un volume important de plaques de 200 mm aux normes Unibond conçues selon son procédé exclusif Smart Cut.Un accord que les dirigeants de Soitec qualifient ” d’historique “. Ils précisent qu’il reconnaît implicitement les qualités et les performances du matériau fabriqué avec le procédé Smart Cut. Affichant l’une des plus fortes hausses du SRD, Soitec bondit de 19,94 %, à 21,35 euros.Autre fabricant de semi-conducteurs, le groupe franco-italien STMicroelectronics progresse également (+7,90 % à 37,27 euros). Outre l’élan favorable d’une commande massive de composants chez Soitec, le spécialiste des semi-conducteurs bénéficie de l’accord de l’autorité boursière italienne (la Consob) pour son entrée dans les composantes de l’indice MIB 30 au cours de l’année 2002.A la baisse, il faut noter la chute de 9,27 % de Nexans. La filiale câble d’Alcatel recule pour la septième séance consécutive, malmenée par les investisseurs, qui lui reprochent des résultats trimestriels et des perspectives médiocres. Par ailleurs, les investisseurs redoutent une concentration du secteur câble qui viendrait anéantir définitivement les espoirs de retour rapide aux bénéfices.

FI System s’envole sur de bonnes perspectives

Après la publication d’un chiffre d’affaires consolidé sur neuf mois de 38,53 millions d’euros, le groupe FI System (désormais recentré sur “le conseil stratégique, l’ingénierie des nouvelles technologies et l’e-marketing “) grimpe de 19,89 %, à 2,17 euros. Compte-tenu de la ventilation des revenus sur les différentes activités du groupe, il est difficile de percevoir la progression de l’ensemble. Néanmoins, si l’on admet comme acquises les estimations de chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre 2001 (entre 11 et 12 millions d’euros en se basant sur le carnet de commandes), FI System devrait connaître une croissance de 10 % sur l’année.Le chiffre d’affaires du groupe, sur les neuf premiers mois de 2001, se ventile de la façon suivante : services e-business 37,6 millions d’euros, Contact Center EOS 0,72 million d’euros et édition de logiciels multi-devices d’Ubicco 0,21 million d’euros.Toutefois, il faut savoir que les services e-business représentent près de 98 % des revenus du groupe et que le résultat d’exploitation sur cette partie est négatif : -11,8 millions d’euros. Malgré le contexte économique, les dirigeants de FI System réitèrent leur confiance dans leur positionnement. Pour preuve, ils signalent que le taux d’utilisation des équipes de développement remonte à hauteur de 70 % et que les attentats aux Etats-Unis n’affectent pas lessentiel des commandes enregistrées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia