Passer au contenu

Netegrity invente le Secure Relationship Management

L’éditeur de solutions de gestion de l’accès annonce pour les prochains mois une plate-forme de gestion centralisée des utilisateurs et des accès aux ressources d’entreprise. Ce produit verra le jour grâce au rachat de Data Channel.

Il y a des sigles informatiques dont l’utilisation excessive frise le ridicule, et traduit la pauvre imagination des services marketing. Prenez SRM par exemple, qui signifie déjà Services Relationship Management chez Niku, Supplier Relationship Management chez I2 et Pivotal, ou encore Storage Resource Management chez Compaq.Comme si ce n’était pas assez, l’éditeur spécialiste de la gestion de l’accès, Netegrity, vient de le décliner en Secure Relationship Management platform. Pour ce faire, il a d’abord racheté à la fin du mois dernier Data Channel, expert XML et éditeur d’une offre de portail d’intégration.” Jusqu’ici, nous étions connus pour nos services d’authentification et de contrôle d’accès, explique Hervé Szafir, directeur Europe du Sud de Netegrity. Le rachat de Data Channel nous permet de mettre sur le marché notre plate-forme de SRM qui gère les utilisateurs et les ressources de l’entreprise à partir d’un point central unique de type portail. “Cette capacité d’intégration distingue en effet ce produit de ses concurrents qui, pour la plupart, proposent le même type de fonctions mais non intégrées.La plate-forme SRM devrait voir le jour au début de l’année prochaine. Elle vise à assurer quatre fonctions principales : gestion de l’identité, contrôle d’accès (sous forme d’un Single Sign On), provisionnement des ressources, et présentation des ressources.

Un tableau de bord pour l’administration, un autre pour l’utilisateur

L’accès à la plate-forme se fait par le biais d’un tableau de bord électronique. Ce dernier fournit un point d’entrée unique à la fois à l’administrateur, qui y gère l’ensemble des composantes, et à l’utilisateur, qui s’y connecte pour accéder aux ressources de l’entreprise qui lui sont ouvertes.” Dans les grandes entreprises, le nombre d’applications croît sans cesse, et tout autant le nombre de méthodes d’accès à ces applications. Les sociétés se sont précipitées sur les annuaires LDAP lors de leur apparition, en croyant y trouver un remède à la complexité, puis elles se sont aperçues qu’il fallait gérer ces annuaires. Ce que nous voulons proposer aujourd’hui, c’est une méthode centralisée de gestion des politiques d’accès qui prenne en compte toutes les composantes, depuis la définition des utilisateurs jusqu’à la mise en place d’un workflow de validation des ressources attribuées à chacun d’entre eux “, commente Hervé Szafir.La plate-forme SRM se fondera sur Site Minder, de Netegrity, pour les fonctions de contrôle d’accès et de SSO et sur DCS 5.0, de Data Channel, (rebaptisé Interaction Server dans le catalogue Netegrity) pour les fonctions de portail d’intégration. La solution s’appuiera principalement sur Java pour l’environnement d’exécution proprement dit et sur XML pour les échanges de données.” Nous sommes parvenus à créer un secteur d’activité en lançant nos premières solutions de gestion de l’accès il y a trois ans, conclut Hervé Szafir, nous espérons bien parvenir à faire de même en lançant la plate-forme SRM. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet