Passer au contenu

Snowden demande l’asile au Brésil

Le lanceur d’alerte a déclaré sur la chaîne Globo avoir entrepris des démarches officielles pour se réfugier dans ce pays d’Amérique Latine.

Edward Snowden a adressé une demande d’asile au Brésil. Interrogé sur la chaîne Globo, le lanceur d’alerte a exprimé son souhait de s’installer prochainement dans ce pays. Ce citoyen américain vit pour le moment réfugié en Russie car son passeport américain a été révoqué et qu’il irait directement en prison s’il retournait aux Etats-Unis.

Un choix momentané et par défaut, a-t-il précisé. “Je n’ai jamais choisi d’aller en Russie, j’étais en route pour l’Amérique latine, vers l’Equateur, mais mon passeport a été supprimé et ne je n’ai pas pu continuer à voyager”, a-t-il déclaré aux journalistes brésiliens. Son droit d’asile dans ce pays prendra fin au mois d’août.

Des internautes avaient déjà lancé une campagne sur Internet pour que le Brésil accorde l’asile à Snowden et ce dernier avait effectivement engagé une démarche dans ce sens mais le pays n’avait pas considéré sérieusement cette demande informelle.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP