L’heure est grave pour les fans de Snapchat. La nouvelle version, testée depuis plusieurs mois et lancée officiellement mardi dernier, suscite un véritable tollé. Au point d’avoir boosté de façon incroyable une pétition mise en ligne au mois de janvier sur Change.org. Elle a désormais dépassé le million de signatures. « Beaucoup d’utilisateurs ont trouvé que cette nouvelle version n’a pas rendu l’application plus facile à utiliser mais plus difficile », accuse l’initiateur de la protestation, qui réclame le retour à l’ancienne version. Il n’est pas le seul à exprimer son mécontentement.
Des internautes avaient déjà fait part à 01net.com de leur insatisfaction ces dernières semaines. « C’était mon application préférée et depuis je ne l’utilise presque plus », nous avait averti Corentin au début d’année. Certains internautes vont même jusqu’à chanter leur colère :
https://twitter.com/Leekjack_/status/963592113945567233
Les conseils fleurissent pour aider les utilisateurs à retrouver l’ancienne version en la téléchargeant sur des magasins d’applications alternatifs pour appareils Android. Ou en utilisant un VPN pour se connecter depuis un territoire qui n’est pas encore ciblé par la mise à jour, comme l’explique The Guardian.
Les stories officielles des stars de la téléréalité pullulent
Mais quels sont donc les motifs de cette contestation ? Tout d’abord, les conversations ne sont plus classées par ordre chronologique. Mais le principal grief, c’est d’avoir relégué les stories des amis au milieu des conversations, à gauche de l’application. A droite, on trouve les contenus des médias de Discover, mélangés aux stories officielles de personnalités qui sont mises en avant, même si on a pas choisi de les suivre. Ce que l’on peut voir dans la capture d’écran ci-dessous :
Il est ainsi plus fréquent de passer malencontreusement à côté de la story d’un ami et de perdre le fil d’une conversation. Par ailleurs, ces stories officielles -très souvent sponsorisées- donnent l’impression aux utilisateurs d’être envahis par de la publicité. Snapchat est ainsi accusé d’avoir perdu son esprit d’origine et de se pervertir avec une démarche plus commerciale.
Les fans de la première heure ne perdent pas pour autant espoir. Un faux message officiel annonçant que la nouvelle version serait abandonnée au bout de 50 000 retweets a été repris plus d’1,4 millions de fois sur Twitter.
https://twitter.com/isaacsvobodny/status/961816896059277313
Pour le moment, Snapchat fait le dos rond et compte sur le temps pour que les internautes finissent par s’habituer à ces changements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.