Passer au contenu

SMS : un Australien courtise les opérateurs européens

L’explosion des SMS excite les convoitises de nombreuses jeunes entreprises. Une vague sur laquelle Soprano compte bien surfer.

Un Australien à Paris ! Spécialisée dans l’agrégation et la diffusion de contenus pour applications mobiles, Soprano, une modeste entreprise de l’hémisphère sud, vient d’ouvrir un bureau à Paris. Bureau qui ne compte que deux collaborateurs, dont Richard Favero, le directeur général et fondateur de la société. “Nous sommes en contact avec plusieurs opérateurs européens en France, en Belgique et au Royaume-Uni”, confie ce jeune chef d’entreprise qui espère décrocher son premier marché sur le Vieux Continent d’ici à la fin de l’année.

Quelques atouts

Pas évident toutefois, lorsqu’on débarque de Sydney, de faire son trou en Europe malgré ses références auprès de Telstra, l’opérateur historique australien, chez qui le SMS est particulièrement en vogue.À mi-chemin entre la suite logicielle, l’intégration de systèmes, et la diffusion de contenus, Soprano estime que sa taille et sa réactivité sont un atout face à ses compétiteurs (Brokat, Logica ou Materna). Sur le plan technologique, la firme s’appuie sur divers partenaires industriels (Tipco, Oracle, Sun et HP). “Nous avons une réelle expertise en matière de SMS, domaine dans lequel le marché a déjà décollé”, assure Richard Favero, qui a brièvement “planché” pour le portail Vizzavi avant que ce dernier ne réduise la voilure.

Des liens privilégiés avec Eircom

Détenu à 75 % par ses fondateurs, Soprano (environ 5 millions de dollars de chiffre d’affaires) a ouvert son capital début 2000 (à hauteur de 25 %) au groupe Independant News and Media (INM), du magnat irlandais Tony O’Reilly (qui édite, notamment, le quotidien britannique The Independant). “Plutôt que de nous introduire en Bourse et de passer du temps à convaincre les investisseurs, nous avons préféré nous appuyer sur un partenaire qui possède également des contenus”, relève Richard Favero. Par ailleurs, Tony O’Reilly, associé à Georges Soros et à Goldman Sachs, vient, à l’issue d’une bataille acharnée, de prendre le contrôle, début octobre, d’Eircom, lopérateur public irlandais. Celui-ci sera-t-il le premier client européen de Soprano ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières