Passer au contenu

SmartEyeGlass : Sony présente officiellement ses lunettes connectées

Avec un temps de retard sur Google, Sony dévoile enfin son prototype de lunettes connectées et fournit le kit de développement d’applis aux entreprises tierces.

Un premier exemplaire avait été montré à l’IFA au début de ce mois de septembre 2014. Ce vendredi 19, Sony a présenté officiellement ses lunettes intelligentes : les SmartEyeglass, encore à l’état de prototype.

Il s’agit pour le moment d’un modèle peu discret à montures épaisses qui renferme diverses technologies pour superposer des informations visuelles virtuelles (textes, pictogrammes) en couleur sur la scène réelle observée.

« Elles intègrent une boussole, un capteur CMOS pour la prise de vue, un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de luminosité qui, combinés au GPS du smartphone auxquelles elles sont reliées, permettent de donner un certain nombre d’indications pertinentes à l’utilisateur », a expliqué Sony.

Ce prototype de 77 g, accompagné d’une télécommande de 44 g, permet aussi de photographier (via un capteur de 3 Mpix) et filmer en VGA/QVGA en 640×480 pixels).

Le groupe nippon a dans le même temps rendu publiques les informations permettant à des entreprises tierces de développer des applications diverses pour rendre concrètement utile cet accessoire qui est compatible avec les appareils sous Android à partir de la version 4.1.

Par exemple, le très populaire service japonais de recettes de cuisine Cookpad a conçu un programme qui déroule les informations en sous-titre de la scène vue au fur et à mesure de la préparation d’un mets.

Une autre société est en train de créer une application-guide pour les coureurs qui non seulement donne des indications sur la progression du parcours (temps de course, distance, vitesse, etc.), mais aussi sur les points utiles (toilettes publiques par exemple).

Ces lunettes peuvent aussi signaler le nom des personnes croisées (au cas où il s’agit de connaissances enregistrées dans le répertoire), faire apparaître les données relatives à un joueur lors d’un match au stade, ou encore utiliser les messages postés sur les réseaux sociaux qui font référence au lieu où l’on se trouve.

Sony n’a pas précisé quand et à quel prix ces lunettes pourraient être mises en vente.

A lire aussi :
Les Google Glass en vente sur la boutique Play aux Etats-Unis, paru le 8/9/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP