Passer au contenu

Smartborg, le prof de la recherche sur Internet

Difficile de trouver une information sur le Web? SmartBorg choisit pour les internautes l’outil de recherche le plus efficace selon la requête formulée.

Les recherches sur Internet sont parfois déroutantes pour les internautes débutants. Il faut souvent utiliser plusieurs annuaires et moteurs de recherche pour trouver une réponse pertinente à sa requête.Pour faciliter le surf des internautes débutants, un nouvel outil, baptisé SmartBorg, choisit parmi vingt-neuf annuaires et moteurs de recherche américains les plus performants en fonction du type de demande formulée.Si vous proposez à SmartBorg une requête en un seul mot, il vous orientera vers des moteurs de recherche du type Google ou DirectHit en vous expliquant quels types d’algorithmes ces moteurs utilisent. Grâce à ces indications, l’internaute peut se familiariser progressivement à l’usage des outils de recherche en apprenant leur mode de fonctionnement interne.
Une requête formulée avec un point d’interrogation dirigera l’utilisateur vers des moteurs de recherche utilisant le langage naturel, comme NorthernLight ou AskJeeves.Si l’internaute utilise plus de deux mots dans sa requête, SmartBorg lui proposera d’utiliser des métamoteurs, comme ixQuick Metasearch, ou des moteurs de recherche utilisant à la fois de grands index et des algorithmes de pertinence comme HotBot.SmartBorg analyse la syntaxe des requêtes pour déterminer les outils de recherche à utiliser mais il ne peut pas comprendre, par exemple, la logique booléenne (ou, et/ou, sauf…).Les accros des moteurs de recherche sauront donc certainement mieux les utiliser que SmartBorg lui-même. En revanche, les débutants trouveront là un bon moyen d’améliorer leurs recherches sur le Web et de se familiariser avec lusage des différents moteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet