Passer au contenu

Skype adopte enfin le chiffrement de bout en bout

Microsoft implémente à son tour le protocole de chiffrement Signal qui est déjà utilisé par Facebook et Google. Malheureusement, cette protection n’est pas activée par défaut.  

Mieux vaut tard que jamais. Microsoft vient d’annoncer une nouvelle fonction dans Skype qui permettra aux utilisateurs d’avoir des conversations écrites ou vocales chiffrées de bout en bout.  Baptisée « Private Conversations », cette option n’est disponible pour l’instant que dans la version bêta (Insider Preview). Evidemment, elle ne fonctionnera que si l’interlocuteur dispose également de cette version. Par ailleurs, elle ne s’applique pas aux discussions de groupe, ni aux chats vidéo.

Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur un partenariat avec Open Whisper System, l’entreprise qui a créé le protocole de chiffrement Signal également utilisé par WhatsAppFacebook Messenger, Google Allo et, bien sûr, Signal App. Le fait que Microsoft adopte le chiffrement de bout en bout est évidemment une bonne nouvelle, même si l’éditeur est l’un des derniers grands acteurs à sauter le pas.

Microsoft

On pourrait aussi dire que Microsoft s’est un peu retrouvé dos au mur. Fournir, en 2018, un service de messagerie instantanée sans chiffrement de bout en bout ne serait pas très sérieux, surtout après les révélations d’Edward Snowden… de 2013. Intégrer le chiffrement de bout en bout, c’est aussi une manière de se racheter une virginité. N’oublions pas que Skype/Microsoft figurait par les partenaires du programme de surveillance Prism, aux côté de Facebook, Google et Apple. En 2013, The Guardian avait d’ailleurs révélé comment Microsoft prêtait main forte à la NSA pour déchiffrer les messages Skype.

On regrettera que l’implémentation du chiffrement de bout en bout est assez timorée. Contrairement à WhatsApp ou Signal App, il n’est pas activé par défaut mais reste cantonné à une fonction optionnelle. C’est dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN