Passer au contenu

Six studios de cinéma américains portent plainte contre Kim Dotcom et Megaupload

Deux ans après les premières poursuites contre Kim Dotcom, une nouvelle plainte a été déposée contre lui. Six grands studios américains représentés par la MPAA, lui reproche de multiples infractions au respect des droits d’auteur.

Après le ministère de la Justice américain, c’est au tour de six majors d’Hollywood (Fox, Disney, la Paramount, Universal, Columbia et Warner ) de partir « en guerre » contre Kim Dotcom et son site de partage de fichiers, Megaupload, a annoncé la Motion Picture Association of America (MPAA), association qui représente ces studios, dans un communiqué le 7 avril 2014.

Les plaignants estiment que Kim Dotcom s’est largement enrichi par le biais de Megaupload, en ayant clairement connaissance du caractère illégal de la plupart des fichiers qui y étaient partagés. « Megaupload n’était pas un simple service de stockage dans le cloud, déclare Steven Fabrizio, l’un des avocats de la MPAA, mais un centre de téléchargement illégal de masse. » Le site avait même mis en place un programme récompensant les plus gros téléchargeurs dénonce la MPAA dans son communiqué.

150 000 dollars par infraction

La plainte [document PDF, NDLR], déposée devant un tribunal de Virginie, évoque des milliers d’œuvres protégées fournies à des millions d’utilisateurs sans autorisation ni licence mais ne porte finalement que sur trente d’entre eux, dont Forrest Gump, Avatar, Cars 2 ou encore Transformers. La MPAA réclame donc 150 000 dollars de dommages et intérêts pour chaque infraction au copyright, soit un total de 4 500 000 dollars.

De son côté, Kim Dotcom a rapidement réagi sur Twitter : « Tout comme l’affaire pénale du ministère de la justice contre Megaupload, l’attaque de la MPAA n’a aucun sens et n’aboutira pas après examen des faits », assure-t-il.

Il estime que toutes ces poursuites sont sans fondement tandis que son avocat, Ira Rothken pointe du doigt un « étrange » timing entre ces nouvelles poursuites et le prochain examen de la demande d’extradition de son client.

En attendant, Kim Dotcom poursuit ses activités comme si de rien n’était et invite les supporters de son parti politique à se joindre à lui pour un pique-nique dimanche prochain.

A lire aussi :
Kim Dotcom lance son parti politique, paru le 27/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse