Passer au contenu

Six raisons de passer à macOS Mojave, le nouvel OS d’Apple

C’est la mise à jour automnale et traditionnelle de macOS. Mais cette année, Apple a revu son interface, amélioré le contrôle que vous exercez sur votre sécurité et entrouvert la porte sur le futur… De quoi craquer, non ?

iOS n’est pas tout. En son cœur, dans ses racines, vibre macOS, le système d’exploitation historique d’Apple. Sa nouvelle version, Mojave, le petit nom de macOS 10.14, est disponible depuis hier soir. Nous avons la chance de l’utiliser depuis le mois de juin dernier et sa première bêta développeur et si nous avons déjà beaucoup écrit à son sujet. Voici sept raisons pour lesquelles, si votre Mac est compatible, vous auriez tort de ne pas sauter le pas…

1 – Un nouvel OS, gratuit !

Depuis Mavericks, OS X/macOS est gratuit. Cela signifie que si votre machine figure dans la liste des Mac compatibles, vous auriez tort de vous en priver. Ne serait-ce que pour profiter des correctifs de sécurité ! 

2 – Un air tout nouveau

On vous en parlait déjà en juin dernier, mais le Dark Mode ou Mode d’apparence sombre, en français, est en soi une véritable petite révolution visuelle. Vous aurez à peu de frais l’impression d’avoir sous les yeux un nouvel environnement. Sans doute est-ce l’enfant qui dort d’un sommeil léger en nous qui apprécie ce détail, mais cela apporte une fraîcheur et un plaisir indéniable. Surtout si vous passez de longues heures devant votre écran. Les fonds d’écran dynamiques qui évoluent au fil de la journée finissent de donner cette impression de renouvellement. 

3 – Le quotidien facilité

Même quand on est maniaque, il est parfois difficile de ne pas avoir un bureau de macOS envahi de fichiers. Stacks est là pour ceux qui souffrent de voir le désordre s’étendre sur leur fond d’écran préféré.

via GIPHY

Mais macOS Mojave apporte aussi un Finder repensé et amélioré pour de nombreuses tâches du quotidien. La vue en galerie est particulièrement adaptée à ceux qui doivent gérer beaucoup de photos chaque jour, tandis que le nouveau Coup d’œil fait gagner un temps fou. Il est en effet possible d’apporter des modifications sommaires à des documents sans les ouvrir. Raccourcir une vidéo, éditer une photo, corriger une présentation Keynote, tout cela se fait en quelques secondes. Parfait !

4 – Une sécurité renforcée et mieux expliquée

Non, ne partez pas ! La sécurité n’est pas forcément ésotérique et rébarbative. Mojave renforce certains éléments essentiels à la protection de votre vie privée. Ainsi, Safari fait la chasse au traçage sur le Web, vous permettant de profiter de cette ressource sans y laisser trop d’informations personnelles.

Par ailleurs, Mojave vous prévient automatiquement chaque fois qu’une application ou un périphérique souhaite accéder à certaines de vos informations ou à votre Webcam, par exemple. Un petit détail qui donne l’impression de mieux contrôler ce qui se passe dans son Mac. Et ce n’est pas désagréable.

5 – APFS, pour (presque) tous…

L’an dernier, Apple introduisait son nouveau système de fichiers pour les Mac équipés de stockage flash, avec un véritable gain en stabilité et performances. Un an plus tard, ce sont les disques hybrides qui en profitent enfin. Si le passage à ce nouveau file system ne doit pas se faire sans précautions (sauvegardez vos données avant la mise à jour) vous devriez sauter le pas pour profiter des vitesses de transfert/copie/duplication plus rapides.

6  L’eGPU attendu de pied ferme

Si High Sierra avait gagné en cours de route le support officiel des boîtiers externes intégrant une carte graphique, Mojave va un peu plus loin, en proposant notamment de forcer l’utilisation du boîtier eGPU dans l’application. Une solution pratique si un programme n’est pas enclin à y recourir nativement.

Pour les professionnels (ou les particuliers) qui sont intéressés par cette solution d’externalisation de la puissance graphique, Mojave est donc l’OS à installer sur son Mac.

7 – Un aperçu du futur

Sans confirmer son nom de code, Craig Federighi officialisait le programme Marzipan lors de la WWDC de juin dernier. Un projet qui permettra à terme aux développeurs d’applications iOS de les porter très facilement vers macOS. Afin de prouver que tout cela est d’ores et déjà viable, Apple a introduit de nouvelles applications dans macOS tout droit venus d’iOS : Bourse, Home ou Dictaphone.

Si elles ne sont pas parfaites, elles ont le mérite d’offrir un aperçu de ce qui nous attend dans le futur. Un Mac App Store plus riche où les applications qui ont peuplé votre iPhone ou votre iPad ont droit de cité. Ce qui, au quotidien, signifiera une plus grande richesse d’usages et une meilleure intégration entre les deux mondes que sont iOS et macOS. Le futur ? Qu’y a-t-il de plus excitant ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE