Passer au contenu

Siebel Systems appelle SOS Microsoft

Après des résultats financiers en dégringolade, Siebel Systems tente de remonter dans la confiance des investisseurs en se rapprochant de Microsoft. Ce partenariat ouvre à ce dernier un formidable potentiel de marché auprès des grands comptes et le moyen de rendre crédible son architecture .NET.

A quelques heures d’intervalle avec la convention utilisateurs de Siebel Systems (éditeur de solutions de gestion de la relation client) à Los Angeles, où Bill Gates était présent, Siebel France et Microsoft France ont annoncé un nouveau partenariat mondial et pluriannuel entre les deux éditeurs. Objet de ce rapprochement : fournir aux entreprises une offre complète incluant Siebel 7 et bâtie sur la plate-forme .NET, du numéro un mondial du logiciel.Selon les deux protagonistes, cette alliance se décline sous forme de trois volets principaux. Stratégique, tout d’abord, avec la constitution d’une équipe de développement commune composée de 80 personnes dans le monde. Ses travaux seront relayés par un budget marketing d’un montant de 70 millions de dollars, répartis sur trois années, et par une force de vente et des consultants, de plus de 100 personnes, à travers le monde.D’un point de vue technologique, ensuite, les éditeurs promettent l’optimisation des technologies .NET pour les programmes Siebel, ainsi que l’intégration des processus métiers de Universal Application Network (UAN), la solution d’intégration de Siebel, dans BizTalk Server, le serveur de Microsoft.Enfin, pour l’utilisateur, cette offre conjointe devrait allier l’interactivité des systèmes Windows aux facilités d’exploitation des applications Web apportées par Siebel, et permettre également le portage de ces technologies vers les terminaux mobiles.

Répondre aux problématiques des grandes entreprises

” Ce partenariat ne bouleverse pas Siebel, il intervient dans la continuité de son évolution, assure Jean-Stéphane Arcis, directeur général de Siebel France. Et il contribue à l’intégration de Siebel avec les applications des entreprises. “En effet, pour se remettre en selle, l’éditeur de logiciels d’applications e-Business veut répondre aux attentes des grands comptes, voire d’entreprises de taille moyenne de plus de 500 salariés, avec en première ligne, une baisse du coût de possession ou TCO (Total Cost of Ownership).” Cette offre “prépackagée”, renforcée par nos expertises verticales et la facilité d’utilisation de Windows, va réduire les coûts des entreprises “, ajoute Laurent Carrière, directeur avant vente Europe du Sud de Siebel.” Avec l’intégration dans des systèmes hétérogènes, ce sont ces arguments qui permettent de remporter les appels d’offres des grands comptes “, renchérit Olivier Ezratty, directeur de la division Développeurs .NET de Microsoft France.

Un accord non exclusif

Pour Microsoft, l’intérêt est évident, puisque la corbeille de la mariée comporte une base de 3 500 clients Siebel dans le monde, dont plus de 150 en France, soit une formidable occasion d’étendre son architecture et de gagner en crédit.Pour Siebel, cette annonce vient rassurer investisseurs et clients après des résultats financiers bien ternes et une perte nette de 92,1 millions de dollars pour le troisième trimestre 2002. Reste que ce partenariat est non exclusif.Siebel souhaite poursuivre son intégration avec dautres environnements (Unix, IBM, J2EE, etc.) et garantir le maintien des contrats avec les entreprises ayant opté pour des architectures différentes. Les objectifs commerciaux de cette alliance ne sont pas communiqués et seront définis dans le monde, région par région.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nasséra Zerkak