Passer au contenu

Si loin si proche

En découvrant la nouvelle mouture de Windows Live concoctée par Microsoft, qui va interagir avec de nombreux réseaux sociaux et sites Internet, je commence à me dire

En découvrant la nouvelle mouture de Windows Live concoctée par Microsoft, qui va interagir avec de nombreux réseaux sociaux et sites Internet, je commence à me dire que je vais peut-être, comme dans certains films de science-fiction, me transformer en une entité constamment interconnectée avec le reste de mes congénères, petite excroissance d’un grand tout social avec une conscience collective. Dès que l’un d’entre nous fera quelque chose, les autres seront immédiatement au courant, plus de « je », mais un grand « NOUS ».

Vous pensez que je suis en plein délire ? Pourtant, le scénario colle bien à la réalité. J’ai un ordinateur au bureau, un autre chez moi, et un smartphone dans ma poche, je suis donc toujours « connectable » à un réseau, à un Facebook, à un Live Messenger, à un MySpace. Je sais en temps réel que Géraldine est à une terrasse et demande qui veut la rejoindre pour prendre un verre, alors que Ben s’ennuie au bureau et que Vince nous demande notre avis sur cette nouvelle paire de baskets qu’il veut acheter, photo à l’appui. Le tout en temps réel, avec toutes les possibilités d’interaction induites (Ben va-t-il rejoindre Géraldine pour prendre un verre, Géraldine donnera-t-elle son aval à Vince pour l’achat des baskets ?) Et de me demander si je dois m’en réjouir ou fuir au fond d’une grotte dans le Larzac !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier