Passer au contenu

Sharp annonce les premiers disques Blu-ray vierges de 100 Go

En bref. Il y a quelques semaines, la Blu-ray disc association annonçait l’arrivée prochaine de nouveaux formats, les disques BDXL et IH-BD…

Il y a quelques semaines, la Blu-ray disc association annonçait l’arrivée prochaine de nouveaux formats, les disques BDXL et IH-BD. En ce mois de juillet, Sharp indique qu’il va commercialiser au Japon, à compter du 30 juillet (voir ici le communiqué sur le site d’Engadget), les premiers disques Blu-ray au monde répondant à la spécification BDXL.

Chaque disque VR-100BR1 permettra de stocker sur trois couches 100 Go de données (le double des disques Blu-ray actuels) : de quoi regrouper sur une seule galette, plusieurs saisons d’une même série télévisée, par exemple. Le communiqué de Sharp mentionne des disques non réinscriptibles (« write-once »). Pour rappel, le format BDXL prévoit des disques de 100 Go (trois couches) inscriptibles ou ré-inscriptibles, et de 128 Go (quatre couches), uniquement inscriptibles.

Le site tokyoïte Akihabara News évoque des disques Sharp de 128 Go à venir. Et selon lui, les modèles 100 Go coûteront chacun 5 000 yens, soit plus de 44 euros. Sachant qu’ils ne seront utilisables qu’avec un graveur compatible BDXL, telle les platines maison BD-HDW700 ou BD-HDW70. Beaucoup de contraintes, qui rendent, pour le moment, cette solution de stockage bien moins pratique qu’un simple disque dur de poche…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence