Passer au contenu

SFR : les abonnés fixes de plus en plus mécontents

Devant les augmentations répétées des tarifs fixes de l’opérateur, le mécontentement des clients nourrit d’abondants forums sur le site officiel. Morceaux choisis.

« SFR pompe à fric », « De vrais voleurs, barrons-nous ! », « Bienvenue au club des arnaques ». Dans les forums du site officiel de SFR, la colère des abonnés gronde et enfle. En cause, la facturation de la location de la box à trois euros apparue au mois de juin dernier et qui commence seulement à être répercutée aux anciens clients. Les réactions ulcérées se multiplient comme celles de Chris28adsl :

DR

Chacun à sa théorie pour expliquer ces hausses tarifaires.  « Les dettes du groupe qui gère SFR sont énormes ! Donc pour les réduire la seule solution est de prélever sur les clients ! » , analyse ftfrenard. « Il est vrai qu’il faut rentabiliser pour les actionnaires, et tous les prétextes sont bons », ajoute DOR56. D’autres envisagent des explications plus tordues. « Je me demande vraiment s’il ne s’agit pas d’une manœuvre de Numericable pour chasser les anciens clients de SFR », s’interroge lagO.

Là où les forums de SFR (*) sur les questions de facturation semblent habituellement se tarir en quelques pages, trois ou quatre, en moyenne, le forum portant sur la question du tarif de la box ADSL atteint d’ores et déjà les 27 pages… Il paraît d’ailleurs toujours très actif, les derniers posts datant de quelques dizaines de minutes.

Des plaintes et des signalements en hausse contre SFR

Retard de livraison de box, problèmes de résiliation ou accès internet interrompu, les plaintes contre SFR ont progressé de 18% cette année selon l’Association française des utilisateurs de télécommunications. L’UFC Que Choisir a également constaté en début d’année un nombre de signalements croissants contre l’opérateur

Rappelons que SFR est en droit d’augmenter ses tarifs. Il est tenu, conformément à l’article L.121-84 du code de la consommation, de prévenir ses clients au moins un mois avant l’entrée en vigueur et de les informer de leur droit à résilier le contrat sans frais dans les 4 mois suivant la modification, s’ils n’ont pas encore « expressément accepté les nouvelles conditions ».

Par ailleurs, l’opérateur fait remarquer que les abonnés fixes Fibre et ADSL qui ne payaient pas jusqu’à maintenant ces frais de location voyaient dans le même temps leurs offres enrichies de nouveaux contenus comme SFR Presse (40 titres) ou SFR Sport (4 chaînes). “Nous proposons aussi à nos clients une nouvelle box plus performante et offrons les frais de changement d’équipement (qui s’élèvent à 49 euros) “, nous a précisé un porte-parole.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay