Passer au contenu

SFR fait signer les abonnés mobiles

L’opérateur expérimente à son tour une plate-forme de signature électronique par téléphone mobile. Elle permettra de valider les commandes passées en ligne, mais n’assurera pas leur paiement.

Quelques mois après Orange, qui vient de terminer l’expérimentation d’un système de signature électronique par téléphone portable, SFR teste sa propre plate-forme, SecuriSign, conçue avec Atos Origin, Gemplus et Baltimore Technologies. Trois cents abonnés pilotes peuvent ainsi signer des commandes passées sur un site d’e-commerce (ici Allociné et Interflora) sur le web ou par le WAP, depuis leur mobile. Dès la commande enregistrée, le site envoie les données à la plate-forme transactionnelle d’Atos Origin. Celle-ci génère un SMS résumant la commande et transmis à l’acheteur par GSM. S’il la confirme, l’abonné saisit un code à six chiffres qui, associé à la clé privée contenue dans sa carte SIM, provoque la signature : celle-ci ne garantit donc que la commande, et non son paiement.

Des échanges avec mSign

La réponse ” signée ” est renvoyée sous la forme d’un SMS contenant l’URL du certificat de l’utilisateur. Stocké dans un annuaire géré par MediaCert, l’entité de certification d’Atos Origin, le certificat est vérifié, ainsi que la signature. S’ils sont validés, le paiement est déclenché grâce à la plate-forme SIPS, d’Atos. Un SMS de confirmation clôt le processus. “L’utilisateur dispose d’une interface spécifique sur son téléphone. Sa carte SIM contient un mininavigateur S@T [norme SIMalliance Toolbox, Ndlr], bien plus dynamique qu’une application SIM toolkit classique”, signale Jean-Claude Barbezan, directeur R&D d’Atos Origin Services. Compatible avec la majorité des terminaux, la carte est fournie par Gemplus, ainsi que la passerelle OTA (Over the Air) S@T et le serveur de vérification. Le protocole MSign est appliqué à tous les échanges, y compris entre le marchand pourvu d’une API spécifique et la plate-forme d’Atos. Bilan : dans quatre mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon