Passer au contenu

Services d’accès haut débits en bref

Après Lyon et Marseille, c’est de nouveau à Lucent Technologies que Squadran (ex-Fortel, à présent filiale de LDcom Networks) a confié le déploiement de ses infrastructures…

Après Lyon et Marseille, c’est de nouveau à Lucent Technologies que Squadran (ex-Fortel, à présent filiale de LDcom Networks) a confié le déploiement de ses infrastructures de boucles locales radio à Paris et dans sa région. Le montant du contrat est de plusieurs millions de dollars. Mais les équipements viendront de Netro Corporation (www.squadran.fr) (www.lucent.fr) (www.netro-corp.com).
Storm Telecommunications annonce la disponibilité de services de connectivité Gigabit Ethernet en mode point à point sur ses anneaux métropolitains de Paris, Londres, Amsterdam, Hambourg, Stuttgart et Francfort comme à travers son réseau longue distance. C’est une première en Europe, due aux routeurs MPLS RS 8600 et RS 3000 de Riverstone Networks (www.stormtel.com) (www.riverstonenet.com).
Conformément à son planning, Colt a mis en service, à Copenhague et La Haye, deux nouveaux réseaux urbains fibres optiques. Il en exploite donc désormais 29. Trois réseaux supplémentaires seront mis en service d’ici à la fin de l’année (www.colt-telecom.com).
Completel a choisi le service l-Net-Longueur d’Onde, de Lambdanet Communications, filiale de FirstMark Europe, pour interconnecter ses boucles optiques urbaines françaises (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nice/Sophia Antipolis, Nantes et Strasbourg) et les relier au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Ce service lui permet en effet de réserver pour son usage exclusif une longueur d’onde de 2,5 Gbit/s en point à point ou en anneau au sein du réseau optique de l’opérateur. Donc de développer ses propres configurations de réseaux, tout en profitant de la fiabilité et de l’évolutivité du réseau de Lambdanet (www.completel.fr) (www.lambdanet.fr).
Le Conseil régional d’Île-de-France s’est fixé pour objectif de raccorder à l’Internet par ADSL l’ensemble des 470 lycées et CFA de la région d’ici à 2004. Une étude sera lancée parallèlement pour les établissements plus importants nécessitant un raccordement direct en fibre optique. La région pourra également aider les projets des collectivités locales visant à mailler leurs territoires par des infrastructures denses de télécommunications (www.cr-ile-de-france.fr).
La Communauté de communes du Pays de Sillé- le-Guillaume (Sarthe) ne sera desservie en ADSL que courant 2002, et en BLR pas avant 2005. C’est pourquoi elle va tester, avec France Télécom, à partir de début 2002, la solution Stratum MP de Proxim, leader des réseaux sans fil large bande. Cette solution peut offrir par commune jusqu’à 32 points d’accès de 500 kbit/s à 5 Mbit/s, soit 224 au total, jusqu’à une distance de 15 km. Elle peut être déployée rapidement et progressivement, à un coût dix fois inférieur à celui dune infrastructure filaire équivalente (www.proxim.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction