Passer au contenu

Séries TV : les groupes pirates préfèrent désormais le x264 au XviD

Les pirates qui publient illégalement des séries TV sur le Web doivent désormais publier en x264 et plus en XviD. Ce qui ne plaît pas à tous les internautes? qui ne peuvent pas forcément lire ce nouveau format sur leur matériel.

On le sait assez peu, mais même les groupes de pirates ont aussi leurs règles, leur cahier des charges. Et celui-ci évolue régulièrement, quitte à déplaire parfois aux internautes qui téléchargent illégalement. En témoigne cette histoire, rapportée par le site spécialisé Torrentfreak. Qui pointe sur le nouveau standard qu’ont dû approuver les équipes de la « Scène », comme LOL, ASAP ou TLA, ces mystérieux pirates qui concourent pour publier les premiers chaque nouvel épisode des séries télé américaines.

Et elles sont claires ces règles, qui concernent les épisodes publiés en « SD », en résolution standard : fini le bon vieux XviD utilisé auparavant : il faut désormais publier en MP4/x264. Le document, qui définit avec précision tout un tas d’autres paramètres, le précise dès l’introduction : « Le X264 est devenu le codec vidéo le plus avancé ces dernières années. Il est capable de fournir une meilleure qualité et une meilleure compression que le XviD à de plus grandes résolutions SD. Il permet aussi un meilleur contrôle et une grande transparence des réglages d’encodage. »

Une mesure qui fâche les internautes

Ces règles, publiées fin février, sont désormais en application. Les nouvelles releases pirates de la plupart des équipes sont désormais encodées en x264 et livrées au format MP4. Or, cela provoque bien des remous sur les sites spécialisés dans le téléchargement illégal. De nombreux internautes râlent, notamment sur le site EZTV, spécialisé dans le téléchargement de séries. Ils reprochent notamment aux groupes pirates de ne pas tenir compte du matériel qu’ils utilisent : de nombreux lecteurs de DVD par exemple sont incapables de décoder ces nouvelles vidéos.

Des critiques qui n’auront aucun impact sur les futures releases des pirates. Qui ne publient pas ces épisodes pour plaire aux internautes qui téléchargent illégalement, mais plutôt dans le cadre d’une compétition souterraine entre elles… Et pour leur propre plaisir égoïste, comme le rappelle TorrentFreak. Peu promptes à communiquer aux simples internautes, les LOL et autres ASAP n’ont d’ailleurs aucunement réagi…

La fameuse équipe RELOADED, spécialisée dans le piratage de jeux PC, résumait toutefois très bien leur état d’esprit dans un message sans équivoque diffusé il y a quelques années : « Nous ne faisons pas nos releases pour vous, monsieur l’utilisateur du P2P, nous les faisons pour les membres de la Scène, qui contribuent, pas comme toi. » Dans le monde des contenus pirates, il y a bien la caste des  « producteurs » et celle des simples « consommateurs ». Désormais, les séries TV seront donc… en x264. Et puis c’est tout !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout