Passer au contenu

Sept PC portables pour Windows 7 à partir de 399 euros

Les portables dotés d’un écran de 15 pouces sont désormais bon marché et plus performants. Nous en avons testé sept, prêts pour le passage à Windows 7.

Les netbooks se vendent comme des petits pains. Mais ces miniportables à écran de 10 ou 11 pouces de diagonale ont des performances très limitées. Si vous souhaitez profiter d’un affichage confortable pour travailler ou surfer sur Internet, d’un processeur rapide et d’un disque dur de taille suffisante, sans pour autant grever votre budget, optez plutôt pour un portable bon marché doté d’un écran 15 pouces (soit 38 cm) de diagonale.

Bien sûr, ces machines sont plus lourdes : entre 2,5 et 2,9 kg sans l’adaptateur secteur, contre seulement 1,2 kg pour un netbook. De plus, l’autonomie de leur batterie est plus faible : un peu plus de deux heures pour les modèles Acer et Asus et une heure vingt minutes pour le Pavilion DV6 1225 de HP, qui ne permet pas de regarder un DVD en entier dans le train ou dans l’avion.

En revanche, côté processeur, vous aurez droit à des puces dotées de deux cœurs et cadencées à 2 ou même 2,2 gigahertz. Même s’il s’agit des modèles d’entrée de gamme de chez Intel, il n’y a pas de comparaison possible avec l’Atom des netbooks. Les constructeurs jouent aussi la carte du bas de gamme pour les circuits graphiques, mais quatre des sept modèles que nous avons testés bénéficient d’une mémoire graphique dédiée, de sorte que la puce graphique n’a pas besoin de réquisitionner une partie de la mémoire vive pour ses opérations d’affichage.Toutefois, seuls les modèles de Samsung et de HP acceptent des jeux vidéo en 3D avec une certaine fluidité, à condition que ceux-ci ne soient pas trop exigeants en puissance de calcul.

Un système moins gourmand

Les constructeurs ne sont pas pingres sur la mémoire vive : 3 ou 4 gigaoctets sont fournis. La différence de 1 Go n’a pas d’importance, puisque la version 32 bits de Windows Vista Familial Premium préinstallée sur ces portables n’utilisent pas plus de 3 Go de mémoire. Vous disposez d’un autre moyen d’augmenter les performances de ces portables : passer à Windows 7. Nos sept PC sont livrés avec un coupon qui vous permettra d’obtenir le nouveau système d’exploitation de Microsoft, nettement moins gourmand en ressources matérielles, pour un coût minime (lire l’encadré).

Les portables de Samsung, de HP, de Packard Bell et d’Asus sont dotés d’un disque dur de 500 Go. Toshiba livre un disque de 400 Go, les deux constructeurs restants se contentant de 250 Go, ce qui reste acceptable.

Côté connectique, deux modèles (Samsung et HP) se distinguent en offrant une interface eSATA pour disques durs externes, nettement plus performante que l’interface USB 2. Une prise FireWire est également présente sur ces deux machines pour y raccorder, par exemple, un caméscope DV. Qui dit PC portable dit utilisation des réseaux sans fil Wi-Fi ; les sept modèles de notre sélection la proposent, mais trois d’entre eux seulement (Acer, Asus et Packard Bell) en version Wi-Fi 802.11n, plus rapide que la 802.11g.

Si les claviers et les pavés tactiles se révèlent agréables à l’emploi, il faut faire attention aux webcams dont la qualité est très variable d’un modèle à l’autre.

Autre limitation propre aux portables : le rendu sonore des enceintes intégrées est médiocre. Les sept portables sont plutôt silencieux en fonctionnement, à l’exception de celui de HP qui peut dépasser les 47 décibels. Enfin, si vous posez votre portable sur les genoux, sachez que les modèles de Toshiba, de Samsung et de HP dégagent une température de plus 45° en utilisation intensive. Le Pavilion DV6 1225 se transforme même en four : il atteint les 59° !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin