Passer au contenu

Sendmail face à Notes et Exchange

Le spécialiste du routage de mails lance un serveur de messagerie, AMS Il ajoute aussi des fonctions antivirales à Sendmail Switch

L’éditeur de la version commerciale de Switch 2. 1, le logiciel de routage de mails le plus répandu sur Internet, étend ses compétences. Avec Advanced Message Server (AMS), Sendmail commercialise un concurrent crédible à Exchange et Lotus Notes et s’attaque à la messagerie d’entreprise. Pour ce faire, il renonce aux interfaces austères et fournit un serveur de messagerie doté de toutes les fonctions essentielles : stockage et distribution des mails, mais aussi une console d’administration d’un usage plus abordable pour les administrateurs dénués de compétences poussées en Unix.Installé au sein de l’entreprise, AMS s’interface avec l’annuaire LDAP de celle-ci pour la distribution du courrier. Il est bien sûr compatible avec les protocoles POP, Imap mais aussi, en option, Webmail ou WAP. Vendu environ 460 000 F ht (70 000?) pour 500 utilisateurs, AMS est compatible Unix (Solaris, Red Hat Linux, AIX, etc. ) et bientôt Windows NT et 2000.

Sécurité et interopérabilité

À destination des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), Sendmail a aussi développé une interface de programmation d’applications (API) pour introduire les filtres au c?”ur de son outil de routage du courrier électronique Switch 2. 1. “La traque des virus ou l’analyse de contenus s’effectue sur le flux des courriers entrants, avant qu’ils n’aient atteint les serveurs en entreprise”, explique Willey Hodges chef de produits chez Sendmail.Ces deux annonces majeures témoignent des nouvelles orientations de l’éditeur, qui veut faire du Webmail l’une des bases des transactions électroniques et du commerce mobile. C’est pourquoi celui-ci met l’accent à la fois sur la sécurité et l’interopérabilité. “Les transactions ne se feront bientôt plus sur les sites, mais par échange de messages authentifiés et chiffrés, explique Dave Anderson, nouveau directeur général de Sendmail. Les technologies issues du courrier électronique sont assez évoluées pour offrir un point d’accès central à tous les terminaux de l’utilisateur.”Sendmail se diversifie et profite de sa compétence pour maîtriser la cha”ne de bout en bout. S’il possède une incontestable maîtrise technique sur les infrastructures de courrier électronique, l’éditeur n’a cependant jamais développé d’outils associant messagerie et travail de groupe, inexpérience qui, liée au prix de son logiciel, risque de nuire à son succès en entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET