Passer au contenu

Selon Facebook, la Russie est la principale productrice de fake news

Dans un rapport visant à expliquer les « opérations d’influence », Facebook dévoile que la Russie et l’Iran sont les deux acteurs abusant le plus des faiblesses des réseaux sociaux. Depuis 2017, ces manipulations ne cessent de se multiplier. 

Depuis les élections américaines de 2016, Facebook est régulièrement accusé de ne rien faire pour contrer la désinformation. Afin de prouver sa bonne foi, le réseau social américain vient de publier un « rapport sur les opérations d’influence » visant à prouver qu’il enquête sur ces pratiques et tente de les contrer. Facebook dit notamment avoir empêché 150 opérations venant de plus de 50 pays en quatre ans. 

La Russie arrive en tête, l’Iran derrière 

Facebook sépare la désinformation en deux catégories. Il y a d’abord les vraies opérations d’influence, celles qui ont un but précis (déstabiliser un débat politique, par exemple) mais aussi ce que le réseau social appelle « comportement inauthentique coordonné ». Ici, on parle de la création de plusieurs faux comptes pour influencer un groupe ou une page. 

Dans cette seconde catégorie, la Russie arrive première. Le réseau social a identifié 27 comportements inauthentiques coordonnés en provenance du pays. L’Iran arrive juste derrière avec 23 signalements. Derrière, on trouve Myanmar (neuf comportements détectés) qui, pour le coup, ne semble cibler que sa propre population.
On remarque aussi que les États-Unis abusent aussi de cette pratique (neuf signalements), la plupart du temps pour décrédibiliser ou diffuser des théories complotistes. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En ce qui concerne les cibles, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les utilisateurs américains de Facebook sont les plus visés. Le réseau social dit avoir démantelé 26 réseaux de propagande ciblant les États-Unis. La deuxième cible n’est aussi pas surprenante pour celles et ceux qui suivent l’actualité géopolitique, l’Ukraine est régulièrement attaquée (11 tentatives arrêtées). Le Royaume-Uni arrive à égalité avec 11 attaques. 

Avec ce rapport, Facebook nous rappelle qu’il faut être vigilant sur les réseaux sociaux. Tout ceci est d’autant plus inquiétant que la plate-forme n’arrête certainement pas toutes les attaques et qu’il est donc probable que vous croisiez des faux comptes très régulièrement.

Source : Facebook 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche