Passer au contenu

SecureAttachment protège les envois de fichiers PDF

Le service en ligne d’Info2clear permet de sécuriser l’envoi de fichiers PDF en pièces jointes et de restreindre les droits d’utilisation des destinataires.

Dédiant jusqu’à présent ses solutions de distribution sécurisée de documents au secteur de l’édition littéraire et musicale, le FAH Info2clear s’adresse désormais aux entreprises de tous types. Développé sur la base du logiciel de protection de fichiers Adobe Content Server, son service SecureAttachment permet de sécuriser l’envoi de fichiers PDF en pièces jointes et de limiter leur usage. Au travers d’un compte protégé par mot de passe, l’expéditeur accède à une interface de création d’e-mail. Les adresses des destinataires peuvent être renseignées manuellement ou puisées dans une liste d’adresses Outlook, préalablement exportée vers les serveurs du prestataire.

Des URL à usage unique

Par défaut, plusieurs règles de sécurité, qui peuvent être désactivées, sont affectées au document PDF : protection du fichier en écriture, interdiction d’en copier le contenu ou de l’imprimer… Malheureusement, les mêmes droits sont appliqués à tous les destinataires d’une liste d’envoi : il faut recommencer toute la procédure autant de fois que des droits différents seront accordés à divers utilisateurs.Chaque e-mail et sa pièce jointe sont chiffrés et téléchargés sur les bases de données d’Info2clear. Les serveurs de celui-ci envoient aux destinataires un e-mail comprenant un lien hypertexte à usage unique, différent pour chacun, et sur lequel ils devront cliquer pour télécharger la pièce jointe. SecureAttachment génère, à partir d’éléments propres à la machine du destinataire, une clé de décryptage qui permet à celui-ci de lire le document, mais qui conditionne aussi toute nouvelle lecture depuis le même ordinateur. En outre, SecureAttachment dispose d’une interface qui permet aux expéditeurs de contrôler la liste des fichiers téléchargés ou de les effacer avant leur élimina-tion automatique au bout de trois mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi