Passer au contenu

Seam Carving : la fonction phare de 2008 que tout le monde s’arrache

Un nouvel algorithme de retouche d’images permet de redimensionner des images en évitant pixélisation et déformations. Il devrait se généraliser sur tous les logiciels de retouche, et d’abord chez Adobe…

Développé par deux chercheurs israéliens, Shai Avidan et Ariel Shamir, l’algorithme de ‘ Seam Carving ‘ (plus connu sous le nom de Liquid Resize) permet d’altérer les dimensions d’une image en ajoutant ou retirant
des pixels dans les zones ‘ sans importance ‘ de limage. On peut ainsi agrandir une image sans la pixéliser, ou modifier sa largeur (ou sa hauteur) sans déformer le sujet ! Depuis quelques semaines, Shai Avidan a rejoint les équipes
d’Adobe afin d’intégrer sa technologie aux futures versions de Photoshop. Mais il existe déjà plusieurs outils qui implémentent cet algorithme pour vous aider à redimensionner vos images :- Liquid Resize, écrit par les auteurs de l’algorithme, fut le premier logiciel à exploiter cette technique.
Il est librement téléchargeable ici.– Resizor 1.1, freeware pour Windows, simple d’emploi et efficace, qui offre à la fois des fonctions de redimensionnement classiques et des fonctions à la Liquid Resize.
Il est téléchargeable ici.– SEAMonster 0.1, un outil limité mais gratuit qui permet de jouer et donc de comprendre les paramètres avancés de cet algorithme.
Téléchargeable ici.– Liquid Rescale Plugin for GIMP, une extension qui enrichit les fonctions du logiciel open source The Gimp d’outils de redimensionnement appliquant les techniques du Seam Carving.
Il est téléchargeable ici.– RSizr.com, un site Web qui vous permet de redimensionner en ligne vos photos grâce aux techniques de Seam Carving. La prise en main n’est pas évidente, mais après quelques tâtonnements, les résultats sont à la hauteur de
vos espérances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval