Passer au contenu

Seagate simplifie la sauvegarde des données à l’extrême

Le Replica se connecte par le port USB 2.0 et sauvegarde automatiquement les données sur son disque de 250 ou 500 Go.

Tout le monde est plus ou moins conscient qu’il existe des risques de perdre les données stockées sur le disque dur de sa machine. Les photos de famille, les gigaoctets de films en Divx ou de musique MP3 et autres fichiers de travail ne sont pas l’abri d’une panne matériel ou d’un virus. Néanmoins, très peu d’utilisateurs sauvegardent régulièrement leurs données. Pourtant des solutions existent car bon nombre de solution de stockage externes sont fournies avec des logiciels de sauvegarde. Mais ces derniers sont plus ou moins accessibles aux utilisateurs de PC ou de portables qui n’ont pas l’habitude d’utiliser d’autres logiciels qu’Internet Explorer, Word ou Outlook. C’est sans doute pour cela que Seagate vient d’annoncer la commercialisation prochaine d’une nouvelle solution de backup, appelée Replica.

Si on en croit le constructeur, la mise en œuvre de cette solution serait «simplissime». Il suffirait de connecter le petit boîtier gris métallisé à sa machine par l’intermédiaire d’un câble USB puis de cliquer une seule fois sur OK (pour accepter les conditions générales d’utilisation). L’appareil tirant son énergie de la liaison USB, aucun câble d’alimentation n’est nécessaire. Une fois l’installation terminée, l’appareil sauvegarde toutes les données automatiquement (programmes, systèmes et autres fichiers). Par la suite, il enregistrera automatiquement tout fichier modifié. Et si jamais un problème survient, comme l’effacement involontaire d’un fichier ou l’apparition d’un virus, il serait possible de récupérer son ou ses fichiers par simple glisser/déposer. En cas de crash de Windows, à la suite d’une mise à jour malheureuse par exemple, le Replica serait également en mesure de restaurer tout le système. Signalons d’autre part que l’appareil offre la possibilité de protéger l’accès aux fichiers sauvegardés par mot de passe. Un futur test du produit nous dira si l’interface utilisateur, pour la restauration des fichiers, est aussi facile à utiliser qu’annoncé.

Le Replica devrait être commercialisé en France en septembre, en version mono-utilisateur avec un disque dur de 250 Go pour 139 €, ou en version multi-utilisateur avec un disque de 500 Go pour 199 €. Cette seconde version sera livrée avec une mini station d’accueil permettant de placer le boîtier verticalement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.