Passer au contenu

Seagate : des disques durs de plus de 50 To en 2026 !

Ce n’est pas parce que le SSD a clairement le vent en poupe qu’il va supplanter nos bons vieux disques à plateau. Seagate va continuer à développer des technologies pour continuer d’augmenter leur capacité.

La barre des 50 To devrait être franchie en 2026 selon Seagate. Le constructeur de solutions de stockage a récemment fait quelques présentations téléphoniques dans lesquelles il a dévoilé une feuille de route indiquant les prochaines étapes du développement des disques durs. A la fin de l’année prochaine, les solutions en 20 To devraient être disponibles sur le marché grand public, un peu avant pour les pros. En 2023, le palier des 30 To sera franchi puis, 3 ans après, celui des 50 To.

« Aujourd’hui, Seagate est la seule entreprise capable de produire massivement des disques de 16 To, devenu un standard de l’industrie » déclarait le CEO de la marque, Dr. Dave Mosley, lors de l’annonce des résultats financiers. « Nous préparons actuellement des solutions de 18 To qui arriveront chez nos clients dans la première moitié de l’année prochaine. »

Pour atteindre les 50 To, Seagate mise sur la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) qui, pour faire simple, utilise une tête d’écriture qui est équipée d’un petit dispositif capable de faire chauffer un peu plus que de raison la surface d’enregistrement des données. Ainsi, cela permet d’écrire magnétiquement les informations, dans des portions du plateau plus petites et qu’on ne peut atteindre autrement.

Avant le HAMR de masse, il y a le SMR en volume

Pour l’instant, Seagate continue d’utiliser les méthodes de lecture/écriture classiques mais, à partir du modèle 20 To, le constructeur prévoit de changer son fusil d’épaule. Il serait question d’employer la méthode SMR (Shingled Magnetic Recording) qui vise à augmenter la densité de stockage sur les supports, en resserrant les pistes de lecture de sorte qu’elles se chevauchent légèrement et forment une sorte de crénelage. Tout se joue à une échelle microscopique bien sûr et nous expliquons le SMR ici à grands traits.

Il n’en demeure pas moins que bien que le SSD soit en passe devenir incontournable pour l’installation de systèmes d’exploitation, d’applications lourdes ou faisant beaucoup d’appels disques, rien ne remplace un bon vieux HDD à plateau. C’est encore lui qui conserve la palme du meilleur rapport capacité/prix (sans parler de la longévité) pour stocker en masse des documents, de la musique non compressée ou encore des films 4K qui pèsent plusieurs dizaines de Go.

Sources : Seeking Alpha et wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon