Passer au contenu

SDRC renforce sa position de leader en achetant Sherpa

La tentative d’Inso, spécialiste de la publication électronique, de devenir un acteur de la gestion des données techniques n’aura duré qu’un an. Car SDRC, le premier…

La tentative d’Inso, spécialiste de la publication électronique, de devenir un acteur de la gestion des données techniques n’aura duré qu’un an. Car SDRC, le premier éditeur mondial de SGDT (système de gestion de données techniques), lui rachète pour 12 M$ la société Sherpa, éditrice du SGDT SherpaWorks, dont il s’était emparé à la fin de 1998.
Pour Thierry Lamidieu, directeur général de la filiale française de SDRC, “c’est une très bonne opération. Sherpa était l’un de nos concurrents et nous avions les mêmes cibles. Nous récupérons des clients et des équipes, ce qui est intéressant, car nous avons de nombreux projets.” SDRC a réalisé en 1998 un chiffre d’affaires mondial de plus de 100 M$ en logiciels et services grâce à son système Metaphase. Il oc-cupe ainsi 7 % du marché d’après le cabinet CIMdata, ce qui lui vaut la première position des fournisseurs de SGDT, tandis que Sherpa se situe au dixième rang des éditeurs de logiciels de ” haut de gamme “.
Une plus grande base installée
Avec ce rachat, la base installée de SDRC en logiciels de gestion de données techniques passe de plus de 250 000 à 340 000 utilisateurs. La société, qui tire les trois-quarts de ses recettes de son logiciel de conception assistée par ordinateur I-DEAS, avait racheté Metaphase en 1997.
De son côté, Inso, qui préparait l’intégration de son serveur XML dans l’architecture de SherpaWorks, retourne à son métier initial. En octobre dernier, l’éditeur avait revendu son activité de publication DynaText et DynaWeb à Enigma. Il lui reste sa plate-forme DynaBase de publication sur le Web et ses outils de visualisation QuickView Plus et Outside In Server j

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky