Passer au contenu

Scoot Europe : Vivendi Universal seul maître à bord

La service d’annuaire en ligne britannique Scoot.com PLC cède ?” pour 1 euro symbolique ?” à Vivendi Universal sa participation de 50 % dans le joint-venture Scoot Europe. Cette décision permet de sauver in extremis les filiales française, belge et néerlandaise de la faillite.

La mort dans l’âme, Scoot.com PLC abandonne pour 1 euro symbolique Scoot Europe. Créée en janvier 2000, Scoot Europe était à l’origine un joint-venture détenu à parité entre Scoot.com PLC et Vivendi.Scoot Europe regroupe les divisions France, Belgique et Pays-Bas du service d’annuaire permettant de mettre en relation des consommateurs et des professionnels.Selon les termes de l’accord conclu ce matin, le groupe de communication dirigé par Jean-Marie Messier est donc désormais propriétaire à 100 % de Scoot Europe.La cession de Scoot Europe a été réalisée dans l’urgence. Scoot.com PLC explique dans un communiqué de presse que sa division ne disposait plus de la trésorerie nécessaire pour poursuivre son activité au-delà du 27 juillet.

“Scoot Belgique [une filiale de Scoot Europe] n’était pas en mesure de remplir ses obligations vis-à-vis de ses salariés “, reconnaît la direction de Scoot.com PLC.” Une mise en faillite de Scoot Europe aurait eu des répercussions sur Scoot.com PLC en raison des garanties financières qui ont été données à Vivendi Universal et Scoot Europe “, ajoute la société britannique.

Scoot.com PLC valorisée à 11,7 millions d’euros…

La cession de Scoot Europe ne dissipe pas pour autant la menace de fermeture qui pèse sur la maison mère Scoot.com PLC, dont le principal actionnaire reste Vivendi Universal Net (22,4 % du capital).Le 27 juin, Scoot.com PLC avait annoncé le départ de son dirigeant et fondateur Robert Bonnier, et un plan social touchant 285 employés.La jeune pousse négocie actuellement un crédit relais de 24,4 millions d’euros afin de poursuivre son activité au-delà du 27 août, date à laquelle sa trésorerie sera à sec. Scoot.com PLC a en effet échoué jusqu’à présent à trouver un partenaire susceptible d’injecter de l’argent frais dans ses caisses. La société s’est même payée le luxe de refuser une offre de rachat provenant de Vivendi Universal en avril dernier.La possibilité d’émettre de nouvelles actions en Bourse a également fait long feu. Scoot.com PLC est coté à moins de 1 dollar au Nasdaq depuis près d’un mois. En conséquence, l’annuaire en ligne risque d’être délister de l’indice américain d’ici à la fin d’août.A la Bourse de Londres, le titre Scoot.com PLC s’échangeait à 1 penny par action, vendredi en début d’après-midi, en repli de 56 % par rapport à son cours de la veille. La société est désormais valorisée à 11,7 millions d’euros, à comparer aux 3,09 milliards d’euros de capitalisation qu’elle a atteint au mois de février 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez