Passer au contenu

Sauvegarder des données en ligne

Une jeune société lyonnaise, Cryptalis, développe un logiciel permettant la sauvegarde de données en ligne. Sécurité et partage des fichiers sont les principaux avantages du système.

En utilisant le réseau Internet, le logiciel de Cryptalis permet de stocker des données sur un serveur distant et sécurisé. Compatible avec Windows 98, 95 et NT, le logiciel est doté d’un assistant personnel permettant d’automatiser certaines fonctions.Ainsi, par défaut, les favoris de votre navigateur, le carnet d’adresses et certaines données d’applications seront proposées pour la sauvegarde.Néanmoins, l’utilisateur peut valider ou non ces choix, et il conserve la liberté de paramétrer lui-même une sélection de fichiers à transmettre au serveur.De même, pour instaurer une discipline de sauvegarde, un système d’alerte le tient informé qu’il doit mettre à jour les fichiers hébergés sur le serveur.Quel que soit l’ordinateur et le navigateur utilisés, il faut saisir“une phrase de passe”et un code secret pour accéder au serveur crypté. Un système de clés à 128 bits assure la confidentialité des données, tandis que la sécurité des communications est assurée par le protocole de cryptage SSL.

Formule professionnels et formule particuliers

Néanmoins, ce système permet de partager l’accès aux données entre plusieurs usagers, à condition, toutefois, d’avoir spécifié quels sont les fichiers consultables, l’identité des éventuels utilisateurs et l’ouverture de leurs droits (lecture seule, lecture et écriture). Ces derniers doivent avoir ouvert au préalable un compte chez Cryptalis.Deux formules sont proposées par la société. La première, destinée aux particuliers, permet de stocker gratuitement 20 Mo pour une durée illimitée. La seconde concerne les professionnels, qui pourront souscrire à un abonnement d’un montant annuel de 650 francs et disposer d’un espace de stockage dau moins 200 Mo.www.cryptalis.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais