Passer au contenu

Sans séduire, CT Expo règne encore sur la CTI

Les principaux acteurs dans le domaine des centres d’appels et de la téléphonie sur IP étaient présents Mais dix ans après sa création, ce salon, qui s’est tenu à Los Angeles, s’essouffle et perd de son intérêt

CT Expo fête ses 10 ans et cela se ressent. Même s’il est considéré par ses organisateurs comme la plus grande réunion au monde consacrée aux technologies de centres d’appels et de la CTI, l’image de ce salon, trop vertical, ne suscite pas une explosion de l’audience. “25 000 personnes se sont déplacées, pour 400 exposants, pendant quatre jours”, affirme Ron Acher, responsable des programmes, soit des chiffres identiques à ceux de 1999. Pour tenter de redorer son blason, la prochaine édition, en automne, s’appellera Internet Telecom.

Des conférences superficielles

Cet événement a donné lieu à quatre cycles de conférences traitant de sujets aussi divers que la relation client, le développement d’applications, la téléphonie sur IP en entreprise ou encore les nouveaux services pour les fournisseurs Internet. “Je m’attendais à plus et à mieux. Les conférenciers n’entrent pas suffisamment dans le détail. Cela donne une bonne idée générale du marché, mais c’est tout. Je me suis rendu compte que j’en apprenais autant en allant directement sur le salon discuter avec les exposants”, avouait Donald Saint-Laurent, responsable du marketing multimédia chez l’opérateur québécois QuébecTel Communications. Dialogic a été le principal sponsor de la manifestation. Le pavillon, qui abritait son stand et celui de ses partenaires, occupait presque le tiers du salon. Microsoft, lui aussi fortement représenté, était venu affirmer son intérêt pour les solutions de téléphonie avec son nouveau programme, Windows Telecommunications Alliance. Lucent et Nortel étaient inévitables, que ce soit avec leurs solutions de téléphonie classique (PABX numérique, Centrex), mais aussi avec celles pour Internet. Les équipementiers de réseaux de données, comme 3Com et Cisco, ont, pour leur part, mis en avant leur solution de téléphonie pure IP. De nombreuses start-up étaient représentées. La plupart proposaient des solutions ou des services dans le domaine des centres d’appels (BlueJade, Com2001. com, Flexion) ou dans celui de la reconnaissance vocale (LocusDialogue, Nice, SpeechWorks).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Los Angeles, JEAN-BAPTISTE SU