Passer au contenu

Samsung introduit des optiques intelligentes avec le nouveau NX100

Si son format est plus séduisant que celui du NX10, ce NX100 est en revanche un peu allégé côté équipement.

Samsung nous l’avait dit : le lancement d’appareils photo compacts à optiques interchangeables n’est pas une lubie mais bien une vraie stratégie. En témoigne le nouveau venu de la série, le NX100, qui vient en complément du très bon NX10 sorti en début d’année. Côté technique on retrouve le même capteur 14,6 Mpix, le même processeur d’images (les algorithmes de traitement ont été améliorés, dixit Samsung) et bien sûr la compatibilité avec les optiques de la gamme.

Optiques intelligentes pour les novices


La vraie nouveauté apportée par le NX100 est l’apparition d’un nouveau genre d’optique. Il sera en effet livré non pas avec un traditionnel 18-55 mm (équivalent 27-82 mm) mais un tout nouveau 20-50 mm (éq. 30-75 mm) équipé d’une touche iFn (i Function, fonction intelligente en français). Celle-ci affiche les différents réglages manuels sur l’écran et permet à l’utilisateur novice de se familiariser avec l’ouverture, le temps d’exposition, la balance des blancs, en voyant en temps réel l’effet des modifications sur sa prise de vue. 
Cette fonction, intéressante pour les débutants se paie : le zoom est moins polyvalent (plage focale réduite) et non stabilisé.

Outre ce nouveau 20-50 mm, il faut noter l’apparition d’une focale fixe au format fin (pancake) de 20 mm (équivalent 30 mm) qui ouvre à un petit F2.8.

Un look plus compact

Si le NX10 était inspiré des reflex quant au design, ce NX100 est réellement un compact à optiques interchangeables, du même gabarit que le Panasonic GF1. Samsung a misé sur le design – coque ondulée – et les couleurs puisque l’appareil est dispo en noir, blanc et chocolat. Il faudra voir si la prise en main est agréable.

Une compacité qui se paie


Par rapport à son prédécesseur, le NX10 perd le viseur électronique (désormais en option à 199 euros…) et surtout le flash. Une absence incompréhensible puisque Panasonic a réussi à en mettre un dans son GF1, ou Olympus dans son Pen E-PL1, qui font la même taille. Un flash apparaît cependant dans la grille des accessoires, mais il est vraiment dommage que celui-ci soit absent du boîtier.

D’ores et déjà disponible avec le 20-30 mm F3.5-5.6 au prix de 599 euros, le NX100 va avoir fort à faire face à un NEX5 de Sony à peine plus cher mais incroyablement performant ou encore un Pen E-PL1 complet et désormais en dessous des 500 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO