Passer au contenu

Samsung imagine une smartwatch qui projette son écran sur votre main

Avec le dispositif breveté par Samsung, fini de plisser les yeux pour lire le message apparu sur l’écran d’une montre connectée : celui-ci est dupliqué sur le dos de votre main.

Pas toujours facile de lire les messages ou de composer un numéro sur une smartwatch tant l’écran est petit. Si Apple a choisi d’ajouter une couronne pour naviguer sur sa montre connectée, Samsung a pensé à une autre voie comme le montre un brevet déposé fin 2014 mais qui vient seulement d’être dévoilé.

Le fabricant sud-coréen a en effet fait breveter un procédé de projection d’une interface virtuelle sur le dos de la main de l’utilisateur ou sur un objet à proximité, un mur ou le plateau d’un bureau par exemple. Voici comment Samsung décrit cet outil : « L’objet connecté inclut une caméra pour capturer une image, un projecteur, et un capteur qui détecte une zone où ladite image sera projetée et permet de naviguer dans une interface virtuelle. »

Samsung

Le brevet comporte de nombreux schémas illustrant ce que Samsung avait en tête. Ainsi le dispositif permettrait de voir ce qui est à l’écran dans une taille plus importante mais pourrait aussi apporter un complément d’information, comme des indications liées à un plan par exemple.

Il permettrait aussi d’interagir avec l’objet connecté puisque l’utilisateur pourrait cliquer sur l’image ou encore « écrire » sur sa main des caractères qui s’afficheraient alors sur l’écran de la montre. Cela dit, pour que cela fonctionne, il faut que l’objet en question embarque un écran configuré pour afficher une interface virtuelle.

Samsung

Mais Samsung n’imaginait pas ce dispositif uniquement pour les montres connectées. Pour le fabricant sud-coréen, il pourrait aussi très bien être utilisé avec les casques de réalité virtuelle. Il pourrait afficher des images en réalité augmentée en détectant des objets particuliers, le détail d’un moteur lorsqu’il détecte une voiture par exemple ou ajouter des objets virtuels dans une pièce pour visualiser la place qu’il prend.

Samsung

Si le procédé est intéressant, on sait que nombre de brevets n’aboutissent jamais à un objet ou à une fonction commercialisable. Cela donne néanmoins une idée de ce que les marques ont en tête pour l’avenir…

Source : USPTO

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE