Passer au contenu

Samsung Galaxy Tab S : deux nouvelles tablettes pour contrer l’iPad

Samsung a dévoilé cette nuit à New-York deux nouvelles tablettes particulièrement fines, les Galaxy Tab S. Elles attaquent de front les iPad d’Apple.

Samsung a annoncé dans la nuit deux nouvelles tablettes estampillées Galaxy Tab S, “S” faisant référence aux produits haut de gamme de la marque, mais aussi à “Slim”. Et pour cause, elles ne sont épaisses que de 6,6 mm, soit moins que l’iPad Air (7,5 mm pour l’iPad air), et 0,2 mm seulement de plus que la Xperia Z2 Tablet de Sony qui reste en tête sur ce plan (6,4 mm). Cette nouvelle gamme Tab S se décline en deux versions : 10,5 et 8,4 pouces. Et les deux déclinaisons sont équipées d’écrans Super AMOLED. Jusqu’à présent, Samsung avait toujours réservé cette techno d’affichage à ses smartphones, contribuant largement à leur succès (à une exception près, la Galaxy Tab 7.7). Pour rappel, les écrans AMOLED se démarquent par un contraste plus élevé et des noirs profonds. Au prix, il est vrai, de couleurs parfois trop saturées.

Les Galaxy Tab S 10,5 et 8,4 pouces
Les Galaxy Tab S 10,5 et 8,4 pouces – Les Galaxy Tab S 10,5 et 8,4 pouces

Galaxy Tab S, le Retina selon Samsung

Samsung réalise un second gros coup sur l’affichage en portant la définition d’écran à 2560 x 1600 pixels, et ce sur les deux modèles. Là encore, elles font mieux que les iPad retina d’Apple qui montent à 2048 par 1536 pixels. Et Samsung a équipé les deux appareils d’un processeur 8 coeurs Exynos 5 Octa avec 3 Go de mémoire vive, de quoi faire tourner l’ensemble de manière fluide, y compris dans une telle définition.

Des Galaxy S5 étendus

Comme le Galaxy S5, ces deux nouvelles Tab S sont équipées d’un lecteur d’empreinte disposé sur le bouton d’accueil. Il permettra notamment de déverrouiller l’appareil, espérons juste que Samsung l’ait un peu amélioré. Nous l’avions trouvé plutôt capricieux lors de notre test du S5. Les tablettes tournent sous Android 4.4, habillé comme d’habitude de la surcouche TouchWiz. On y retrouve aussi quelques applications Samsung déjà présentes sur les smartphones de la marque, et une nouvelle inédite, Side Sync. Celle-ci constitue un pont privilégié entre une Tab S et un Galaxy S5, permettant notamment de transférer des fichiers, dupliquer un écran, ou transférer une session de navigation web entre les deux appareils. Une fonction très proche de Handoff sur iOS 8 présenté tout récemment par Apple.

La Galaxy Tab S 8,4 pouces sera vendue 399 dollars, et la version 10,5 pouces 499 dollars, des tarifs plutôt raisonnables compte tenu de leur niveau d’équipement. Alors que les précédentes tablettes de Samsung n’ont jamais su concurrencer véritablement les iPad d’Apple, ces Galaxy Tab S semblent être parfaitement armées pour y parvenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli