Comparatif : quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

5 appareils prétendent au titre de meilleur "photo-phone" du marché : iPhone 5S, Sony Xperia Z2, HTC One M8, Nokia Lumia 925 et Samsung Galaxy S5. Mais dans les faits, lequel l'emporte ?
La qualité photo n’est plus un critère secondaire dans le choix d’un smartphone. Et pour cause, le téléphone est devenu l'appareil photo principal de la plupart d'entre nous. Si la qualité des smartphones d’entrée de gamme ne cesse de s’améliorer, les appareils haut de gamme sont autrement plus performants. Sur ce segment, les constructeurs rivalisent sur tous les plans : optiques lumineuses, capteurs grand format ou bien fournis en pixels, applications riches en fonctionnalités (panorama par balayage, etc.) et autres modes avancés.
Nous avons confronté les cinq modèles qui revendiquent actuellement le titre de meilleur "photophone" du marché : l’iPhone 5S, le HTC One M8, le Nokia Lumia 925, le Samsung Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2. Au sujet du Nokia, nous n’avons pas retenu le Lumia 1020 et son capteur géant du fait de ses dimensions hors norme et de ses performances en autofocus en retrait.

Tous ces constructeurs ont fait des choix, certains plus audacieux que d'autres. HTC par exemple a poursuivi avec le One M8 sa stratégie de l’Ultra-pixel à savoir un capteur à faible définition (4 Mpix) mais à photosites géants (x microns). Sony a fait, lui, le choix d'utiliser un capteur dense en pixels (20 Mpix) pour proposer des images de "seulement" 8 Mpix (lire "Mode test"). Nokia a lui l'exclusivité de la stabilisation optique, qui limite la montée en ISO dans les scènes en basses lumières et améliore (grandement) les vidéos. Plus conservateurs, Apple et Samsung ont surtout travaillé la vitesse de mise au point pour tendre vers l'instantanéité de la prise de vue.
Le logiciel, pierre angulaire des améliorations

Capteurs, optiques et processeurs d'image sont au cœur de la qualité d'image pour les appareils traditionnels comme pour les smartphones, mais ces derniers ont un avantage : leur système d'exploitation laisse plus de marge aux améliorations logicielles, que cela soit sous la forme de mises à jour ou d'innovations uniques. HTC par exemple est en train de défricher le terrain de la "data-photo" avec le second capteur d'image qui envoie des informations de distance au capteur principal, ce qui lui permet de proposer une fonctionnalité d'arrière-plan flou. Pas toujours convaincant pour l'heure, ce système est cependant prometteur.
L'autre avantage du smartphone, c'est de pouvoir se passer de l'application photo intégrée par les constructeurs pour shooter avec des logiciels tiers, type Instagram, VSCO, Vignette, etc. Des applications qui sont autant dédiées à la prise de vue qu'au développement/retouche des clichés et qui se substituent vraiment à un ordinateur, notamment pour le partage des images. Un domaine où les appareils photo traditionnels sont largement inférieurs à nos téléphones.
Comment nous avons testé
Nous avons testé les appareils en mode Auto, car c’est ainsi qu’ils sont majoritairement utilisés. Dans ces modes, les clichés sont rendus dans le choix par défaut des constructeurs que ce soit en matière d’exposition, de définition d’image, etc. Évidemment, nous avons aussi fait un tour des fonctionnalités plus avancées. Les résultats de nos tests ne sont pas gravés dans le marbre. En effet, nous avons remarqué que le Sony Xperia Z2 que nous avons testé dans ce match délivre de plus belles images que lors de notre prise en main à sa sortie (lire le test du Sony Xperia Z2), une grosse mise à jour du logiciel étant passé par là. Les smartphones sont de vrais ordinateurs et une mise à jour permet, dans certains cas, d'améliorer l'existant de manière impressionnante. Il faut garder cela à l'esprit. Maintenant trêve de discours, et place au combat !
1. Qualité photo
En plein jour, le Sony Xperia Z2 produit les clichés les plus piqués, les plus riches en détails. Ses secrets pour en arriver là ? Primo Sony est le premier producteur de capteur d'image dans le monde et se réserve sans doute les meilleurs composants. Secundo, le constructeur japonais a fait le choix de combiner les 20 Mpix du capteur pour rendre des images de "seulement" 8 Mpix. En abaissant la définition le Z2 propose des images à la fois très piquées (beaucoup de micro-contrastes qui confèrent ce relief aux clichés) et aussi moins lourdes à stocker sur la carte mémoire.
Seul bémol à la domination technique du Sony Xperia Z2, un rendu des couleurs un peu trop froid et "technique". C'est un travers que l'on retrouve chez tous les constructeurs asiatiques : le One M8, le Xperia Z2 et le Galaxy S5 font de l’excès de zèle pour rendre les blancs plus blanc que blanc. Or dans nombre de situations, le soleil et les autres sources lumineuses en général confèrent une teinte aux blancs. Les Lumia 925 et l'iPhone 5S - les appareils "occidentaux" - sont les smartphones qui offrent la restitution la plus naturelle des couleurs.
En basses lumières, le HTC One M8 fait un très bon travail et propose des images bien piquées - avec si peu de pixels, il peut ! - mais les couleurs ne sont pas très fidèles, la balance des blancs étant (là encore) artificiellement blanchie. Dans les conditions de faible luminosité, l'iPhone offre selon nous le meilleur compromis avec un bon piqué et une bonne restitution de l'ambiance.
Au rang des griefs, on note que le Galaxy S5 lisse un peu trop les détails et que le One M8 manque cruellement de pixels - 4 Mpix en mode 16/9 mais à peine 3 Mpix dans le format 4/3 de test standard !
1er : Sony Xperia Z2
2e : Apple iPhone 5S
3e : Nokia Lumia 925
4e : Samsung Galaxy S5
5e : HTC One M8
Note : les images de test sont affichées à 100%, ce qui permet de démontrer la définition native des fichiers enregistrés. Cela explique la différence de taille des éléments entre les différents appareils.




2. Application photo
Commençons par l'ergonomie logicielle : si les photographes enthousiastes aiment à passer par des applications photo dédiées (Instagram, Vignette, Line Camera, etc.) la plupart des utilisateurs se contentent du programme photo proposé de base. Dans la compétition, Sony sort du lot avec un choix de modes clair et explicatif ; on sait quelle fonction fait quoi car les icônes sont accompagnées d'un texte. Viennent ensuite l'iPhone et le One M8 qui jouent tous deux la carte de la simplicité : leur interface épurée et utilisable par tous tout en proposant quelques fonctionnalités uniques comme le panorama sphère à 360° pour le modèle de HTC. Samsung est plutôt conservateur, mais l'interface est claire et le mode HDR (haute plage dynamique, pour rendre les détails dans les hautes comme dans les basses lumières) très efficace.
L'interface qui nous pose problème est celle du Lumia 925, intitulée Nokia Camera. C'est pourtant l'une des plus riches : possibilité de débrayer certains réglages manuellement, mise au point à postériori "Refocus", mouvement décomposé, panorama par balayage, etc. Mais l'app est poussive, le bouton de déclenchement logiciel trop petit et coincé entre deux autres fonctions, ses fonctions inégales en qualité - le panorama par balayage est médiocre - et surtout enfouies dans les menus. Proposer plus c’est bien, mais il faut soigner l'ergonomie.
1er : Sony Xperia Z2
2e : HTC One M8
3e : Apple iPhone 5S
4e : Samsung Galaxy S5
5e : Nokia Lumia 925
3. Prise en main et confort
Sony et Nokia ont fait l'effort de proposer un bouton de déclenchement physique comme sur les appareils photo. Mais problème, chez Nokia, le bouton est un peu dur. L'appareil a donc tendance à bouger au moment de déclencher, ce qui provoque des flous, notamment quand la lumière vient à manquer. Le bouton du Xperia Z2, plus souple, fait un meilleur travail dans ce domaine. Malheureusement, l'écran peu lumineux en plein jour sape un peu cet avantage. Le One M8 et le Galaxy S5 offrent tous les deux un très bon écran, non seulement lumineux mais large et très bien défini qui affiche par ailleurs un gros bouton de déclenchement logiciel. L'iPhone 5S est quant à lui très léger, mais son écran est à la fois plus petit et moins défini que le reste de la compétition. Bref, pas facile de classer ces appareils, aucun ne dominant vraiment les autres.
1er ex-aequo : Sony Xperia Z2 & HTC One M8
3e ex-aequo : iPhone 5S & Samsung Galaxy S5
5e : Nokia Lumia 925
4. Réactivité
La photographie, c'est la capture de l'instant. Hors de question d'attendre plus d'une seconde pour que la mise au point soit faite. À ce jeu, l'iPhone est tout simplement le meilleur, la phase de mise au point jusqu'au déclenchement est très rapide. Le HTC One M8 semble à peu près aussi rapide mais le mode de représentation de l'enregistrement de l'image est moins parlant : le cadre d'enregistrement de l'image en haut à droite se contracte discrètement. Juste après on trouve le Samsung Galaxy S5, parfois aussi rapide que les deux premiers, mais plus sujet à perdre le point entre deux scènes. Vient ensuite le Xperia Z2 : la mise au point est un peu plus lente (phénomène de pompage plus perceptible) et le passage au blanc entre deux clichés est moins efficace. En queue de peloton, le Lumia 925 : outre le fait que son autofocus est le plus lent de la compétition, il nous coupe du sujet pendant presque deux secondes avec un long passage au noir.
1er : Apple iPhone 5S
2e : HTC One M8
3e : Samsung Galaxy S5
4e : Sony Xperia Z2
5e : Nokia Lumia 925
Conclusion
Si nous n’avions qu’à juger la qualité finale des images, le Sony Xperia Z2 remporterait la palme du meilleur photo-phone du moment. Seulement un appareil photo ne se réduit pas à la qualité des images qu’il produit, il se doit en outre d’être agréable à utiliser, fonctionnel, rapide, etc. Nous jugeons donc un outil dont les performances se doivent d’être homogènes sans faiblesse majeure. A ce jeu, c’est l’iPhone qui domine la compétition : ses couleurs sont naturelles, sa mise au point très rapide, son logiciel simple et efficace. Être bon partout, voilà le secret de la domination du téléphone d’Apple.
Nos appareils préférés :
Meilleur photo-phone : Apple iPhone 5S
Meilleure qualité d’image : Sony Xperia Z2

-
FabRules
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=255
-
tylan
oui sauf que pour faire des analyses correctes, il faut avoir les outils adaptés. Ici on ne fait que juger la photo à l'oeil. J'adore les gens qui parlent de photo mais qui ne savent meme pas ce qu'est un diaphragme ou qui regardent leur photos sur un ecran non etalonné. Oh les couleurs sont ternes alors qu'en fait les couleurs sont fausse ! Le dernier comparatif de chasseur d'image a jugé le 1020 etant le meilleur photophone actuellement. Bref comparatif sans interet et laisser la photos au specialistes
-
RedGuff
Bonjour.
Le format DNG (RAW) est indispensable pour obtenir un belle qualité !
Quel smartphone en fait ? -
angielo
@kuanti, il faut arrêter de croire que le nombre de pixels est forcément égal à la qualité de l'image ce n'est pas forcément le cas !
-
kuanti
Intérêt de votre article sans le nokia Lumia 1020 (41mpx) ou 1520 (20mpx). Pourquoi utiliser le Lumia 925 qui est un contemporain de l'iphone 5, galaxy s4 et du HTC One...sinon pour rendre un résultat biaisé par avance? Le nokia 1020 étant désormais moins cher que ceux que vous présentez, il aurait été correct envers windowsphone de le faire figurer...Merci donc de refaire votre "pseudo" test en conséquence.
-
flo0129
Les tests font du Xperia Z2 le meilleur sur plusieurs points, mais le meilleur est I phone 5S....
Il serait guère étonnant que la personne responsable de ces test et/ou cette article ai un IPhone et un Mac.
Aucune objectivité -
lebrunodujura
Je ne comprends pas, vous écrivez à propos du 925 :
"Mais l'app est poussive, le bouton de déclenchement logiciel trop petit"
Alors que vous ne mentionnez même pas son bouton physique photo, qui en plus de déclencher le logiciel rapidement (sans déverrouiller l'appareil par exemple), permet aussi de prendre les photos, en offrant une meilleure ergonomie et un meilleur maintien de l'appareil. D'autant plus que ses concurrents ne possèdes pas ce bouton physique !
Et je plussoie aux autres commentaires, possesseur d'un 1020, ce ne sont pas les 1.5mm d'épaisseur supplémentaires qui changent réellement la donne. De plus cet appareil est doté d'un véritable flash (et pas d'une vulgaire LED), et donc peut prendre des photos dans la pénombres. C'est à mon sens, le seul qui mérite réellement l?appellation de photophone.
Dimensions :
Lumia 1020 : 130.4*71.4*10.4
Lumia 925 : 129*70.6*8.5
Galaxy s5 : 142*72.5*8.1
HTC one M8 : 146.36*70.6*9.35
Sony Z2 : 146.8*73.3*8.2
IPhone 5S : 123.8*58.6*7.6
Au regard de ces dimensions, je pense que la longueurs astronomique des z2 m5 et GS5 (14.5cm) pose plus un problème de format, que de passer de 0.8 à 1cm d'épaisseur. Ancien possesseur d'un Note 2, c'était plus ses dimensions qui me posaient soucis pour le rentrer dans ma poche de jean, que son épaisseur. -
DBL8
Exact, pourquoi ne pas avoir inclus le 1020 dans ce comparatif ?
Il est pourtant avec des perfs importantes !
Je ne dirais pas pseudo-journaliste ne sachant pas qui a choisi les téléphones, ce n'est peut-être pas la même personne qui a choisi et fait les tests.
Mais la question se pose. -
Ruede
Effectivement, tester le meilleur de Apple, Sony et autres alors pourquoi ne pas les comparer au 1020 de chez Nokia??? Le pseudo journaliste a certainement de très bonnes raisons...
Et je n'ai pas de Nokia. -
Neferith
Non, mais vous etes sérieux là. C'est facile de mettre n'importe qui en tête, si vous ne prenez pas en compte les meilleurs du genre. Car oui, le Nokia lumia 1020 est un smartphone et il est guère plus imposant que le lumia 925. Par contre, il est juste mille fois meilleur :/
Votre opinion