Passer au contenu

Samsung Galaxy Note 9 vs Note 8 : le match des caractéristiques

Tout juste dévoilé par Samsung, le Galaxy Note 9 est déjà en précommande à partir de 1009 euros. Nous l’avons comparé à son prédécesseur le Note 8 pour savoir si l’investissement dans cette nouvelle édition valait vraiment le coup.

A première vue, les Galaxy Note 8 et Galaxy Note 9 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Si vous avez acheté l’édition 2017, avez-vous vraiment intérêt à passer à la version 2018 ? Si vous n’avez pas encore craqué pour le smartphone au stylet de Samsung, devez-vous acheter le Note 9 ou profiter plutôt de son prédécesseur, dont le prix va forcément être revu à la baisse ? Notre match des caractéristiques devrait éclairer votre lanterne.

La suite de l’article après le tableau

Comparaison des caractéristiques Note 9 / Note 8

 
  Samsung Galaxy Note 9 Samsung Galaxy Note 8
Système Android 8.1 Android 8
Processeur Samsung Exynos 9810 Samsung Exynos 8895
Résolution de l'écran 514 ppp 522 ppp
Taille (diagonale) 6,4 " 6,3 "
Résolution de l'écran

1. Le design

Si c’est pour vous le point primordial, vous risquez bien de passer votre chemin tant les différences entre les deux appareils sont minimes. Malgré des tranches légèrement affinées, le Note 9 s’inspire fortement de son aîné dont il conserve le design angulaire en verre et l’écran sans bord. En dépit d’un poids et d’une épaisseur un peu plus marqués, le Note 9 affiche tout de même quelques améliorations. Samsung a encore réduit les bordures d’écran (notamment au bas de la dalle) tandis qu’au dos, le capteur d’empreintes a basculé sous le double module photo. 

2. L’écran

La qualité d’affichage devrait être excellente sur le Note 9 puisqu’il reprend en grande partie les caractéristiques de son prédécesseur : un écran Infinity au format 18,5:9 avec technologie Super Amoled et définition Quad HD.  La dalle passe de 6,3 à 6.4 pouces mais cette augmentation est si peu spectaculaire qu’on peut difficilement en faire un argument de vente. 

3. La puissance

Le Note 8 était puissant, son successeur passe un nouveau cap grâce à son processeur Exynos 9810 emprunté aux S9. Gageons qu’il devrait compter parmi les smartphones les plus puissants de la rentrée, une promesse qui ne devrait pas laisser les gamers sur mobile insensibles. D’ailleurs, Samsung a pensé à eux en améliorant encore le circuit de refroidissement de son dernier-né. De longues sessions de jeu en perspective, a priori sans chauffe.

Côté réseau mobile, le Note 9 passe en 4G de catégorie 18, soit la possibilité théorique de télécharger à très haute vitesse (jusqu’à 1,2 Gbps). Pas sûr que ce soit bien utile en France avant un bout de temps… mais il est toujours rassurant de savoir qu’on est équipé d’un smartphone prêt pour l’avenir.

4. La batterie

Avec une batterie intégrée de 4000 mAh, le Note 9 devient le mieux équipé des Galaxy. Au fil des années, Samsung a perdu un peu de sa superbe en matière d’autonomie. Avec son nouveau smartphone, la donne pourrait changer. Affaire à suivre dans un prochain test.

5. Le stockage

Les inconditionnels de jeux, applications lourdes ou même médias apprécieront : le Note 9 embarque désormais 128 Go de mémoire flash (le double du Note 8). Pour les plus gourmands, une version avec 512 Go d’espace de stockage et 8 Go de RAM sera même commercialisée. Mieux, il sera possible d’ajouter une carte MicroSD jusqu’à 512 Go à son smartphone : une possibilité qui devient rare de nos jours sur les smartphones haut de gamme, de plus en plus souvent privés de lecteurs MicroSD. A l’heure où les données sont de plus en plus lourdes et envahissantes, c’est un argument de poids en faveur du Note 9.

6. La photo

Le Note 9 emprunte son double module photo au Galaxy S9+. Voilà qui pourrait faire de lui un champion de la prise de vue, notamment en basses lumières. Mais Samsung ne s’est pas arrêté là. Il a amélioré la partie logicielle avec une fonction de reconnaissance de scènes, la détection de photos susceptibles d’être ratées (lentille sale, yeux qui clignent, contre-jours et flous de bougé), et un mode portrait avec effet bokeh plus efficace en environnement sombre. Avec le Note 9, Samsung a travaillé son intelligence artificielle.

7. Le logiciel

Le Note 9 est livré en Android Oreo alors que le nouvel OS mobile de Google, Android Pie, est officiel et sur le point de débarquer sur quelques smartphones. Certains le regretteront, d’autant qu’il a fallu de longs mois pour que le Note 8 migre de Nougat à Oreo. La surcouche Experience du Coréen est -il est vrai- assez complexe et peu propice aux mises à jour rapides.

8. Le stylet

Le S-Pen, c’est le compagnon indissociable du Note 9, celui qui en fait un smartphone bien à part. Ce duo a ses fidèles et les nouveautés 2018 ne devraient pas les décevoir. Déjà au top en termes de prise de notes et de dessin, le stylet prend une nouvelle dimension en intégrant un module Bluetooth. Il devient possible de prendre une photo, faire défiler à l’écran d’un téléviseurs ses photos de vacances, ses vidéos ou même une présentation professionnelle sans même effleurer son smartphone. Quelques pressions sur le bouton du S-Pen suffisent et ce dernier n’a besoin que de 40 secondes de charge (logé dans le Note 9) pour offrir à nouveau 30 minutes d’autonomie. De quoi convaincre aussi ceux qui n’ont pas encore succombé au Note ?

9. La fonction Dex

Que ce soit pour les derniers Galaxy S ou le Note 8, transformer son mobile en PC nécessitait jusqu’à présent l’achat d’une station Dex, (un accessoire pour relier le smartphone à un moniteur et accéder ainsi à un mode bureau, proche d’un environnement PC). Désormais, grâce à un peu plus d’intelligence logicielle embarquée, le Note 9 se contente d’un simple câble HDMI/Type-C pour rendre disponible le mode bureau de DEX sur un grand écran. On peut même continuer de se servir du smartphone lorsqu’il est branché. Voilà qui devrait inciter les utilisateurs à utiliser cette fonction bien pratique, aussi bien à un niveau personnel que professionnel. 

10. Le prix

Le Note 9 gagne au final pas mal de nouveautés qui mises bout à bout en font un appareil assez sexy… et il est lancé au même prix que le Note 8, soit 1009 euros. Moins novateur mais toujours une valeur sûre, ce dernier devrait voir son prix baisser rapidement. On le trouve déjà aux alentours de 600 euros chez certains revendeurs. De quoi faire hésiter ceux qui ne sont pas encore équipés et sont tentés par un smartphone grand format avec stylet.

Les actuels utilisateurs du Note 8 auront sans doute du mal à sauter le pas (1000 euros tous les ans, c’est un budget) mais Samsung leur ménage tout un lot de remises/reprises pour les convaincre de passer à la nouvelle édition. Les grands amateurs de puissance et de fonctions geek trouveront, eux, dans le Note 9 un parfait terrain de jeu. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER