Passer au contenu

Samsung Galaxy Note 20 Ultra vs. Apple iPhone 11 Pro : le match des caractéristiques

Il est temps de confronter le nouveau Samsung Galaxy Note 20 Ultra à l’iPhone 11 Pro d’Apple. Tous deux sont des modèles ultra haut de gamme, vendus plus de 1300 euros à capacité de stockage équivalente. Pour craquer sans se tromper, mieux vaut les comparer !

Vingt euros séparent le Galaxy Note 20 Ultra en 256 Go de l’iPhone 11 Pro avec cette même capacité. Ils sont respectivement proposés à 1309 et 1329 euros. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre cet appareil du cheptel Apple plutôt que son grand frère – le 11 Pro Max. Sa taille d’écran est plus proche de celle du Note 20 Ultra (6,5 pouces pour le Pro Max, 6,9 pour l’Ultra) mais son prix, en 256 Go, est 120 euros plus cher. Le but ici est de voir ce qu’offrent Apple et Samsung pour quasiment le même prix.

Nous n’entrerons pas ici dans des considérations de finition ou de design, les goûts sont ceux de chacun et affirmer que l’un serait plus beau ou mieux fini que l’autre n’aurait que peu de sens, tout cela étant assez subjectif. On note toutefois que le Note 20 Ultra pèse 208 grammes et que l’iPhone 11 Pro reste sous la barre des 190 grammes : un poids plume cet iPhone.

  Apple iPhone 11 Pro Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Système iOS 13 Android 10
Processeur Apple A13 Bionic Samsung Exynos 990
Résolution de l'écran 458 ppp 496 ppp
Taille (diagonale) 5,8 " 6,9 "
Résolution de l'écran

Toi, t’as pas de stylo !

On évacue tout de suite un point important, différenciant et de taille entre les deux protagonistes : l’iPhone 11 Pro ne propose pas de pilotage au stylet alors que le Note 20 Ultra, oui. Son nouveau S Pen, encore amélioré pour l’occasion, offre un temps de réactivité de 9 ms et des sensations d’écriture procurées plus vraies que nature. Pas d’accessoire similaire fourni avec l’iPhone. Pour en avoir un, il faut se tourner vers les ardoises de la marque à la pomme qui sont bien moins pratiques à ranger dans la poche…

À première vue, il n’y a pas photo : le Note 20 Ultra balaie son concurrent Apple presque systématiquement. Mais voyons cela un peu plus en détails car « le mieux est souvent l’ennemi du bien », même en high tech.

OLED contre Dynamic AMOLED

Samsung marque les premiers points. La dalle du Note 20 Ultra est bien plus grande que celle du 11 Pro – 6,9 pouces contre 5,8 pouces et donc, la définition d’affichage reste en faveur du Coréen : 3200 par 1440 pixels contre 2436 par 1125 pixels.

La technologie d’affichage n’est pas la même… du moins au niveau du le marketing. Apple utilise de l’OLED tout court alors que Samsung se vante d’utiliser du Dynamic AMOLED. En réalité, Samsung Display fabrique ces deux dalles. Il y a fort à parier que ces dernières sont strictement identiques (à quelques différences près, celle de Samsung est par exemple incurvée). Samsung a aussi l’avantage du taux de rafraîchissement. Le Note 20 Ultra propose du 120 Hz alors que l’iPhone 11 Pro reste limité à du 60 Hz. Samsung est aussi le seul à embarquer un capteur d’empreintes ultrasonique sous l’écran. 

Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’intégration des modules caméra en façade est bien plus réussie chez Samsung que chez Apple. L’écran est moins défiguré.
On note au passage la caméra frontale de l’iPhone propose un capteur de 12 MPixels contre 10 chez Samsung. Toutefois, tous les deux assurent la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil sans à bouger le petit doigt.

Ils mettent leurs cœurs à l’ouvrage

Entre Apple et son A13 Bionic à 6 cœurs et l’Exynos 990 à 8 cœurs de Samsung, difficile de dire qui sera le plus efficace car le nombre et la vitesse ne font pas tout.
Dans le détail, chez Apple on a deux gros cœurs Lightning dont la puissance est estimée à 2,66 GHz et 4 cœurs basse consommation de type Thunder cadencés à 1,82 GHz.

À lire aussi – Test de rapidité : l’iPhone 11 Pro Max bat le Galaxy Note 10+, le Pixel 4 XL et le OnePlus 7T Pro

Dans l’Exynos 990, il y a trois sortes d’unités de calcul. A commencer par deux unités Mongoose 5 dites Big Cores épaulées de 2 Cortex-A76 pour les grosses applications et l’IA. Viennent ensuite 4 Cortex-A55 pour les tâches de routines. Le tout est propulsé à 2,73 GHz sans que Samsung ne donne le détail des fréquences de chacun. Cette puce a pour principale inconvénient sa gestion calamiteuse de l’énergie qui réduit l’autonomie. 

Trois fois plus de RAM chez Samsung

Apple n’a jamais garni les iPhone de quantité astronomique de mémoire vive. Il préfère optimiser et peaufiner son utilisation par le système iOS et les applis en misant sur la juste capacité. Chose d’autant plus facile à faire qu’il a la main sur tout son écosystème et peut donc en contrôler tous les aspects. C’est pour cela que l’iPhone 11 Pro n’a que 4 Go de mémoire.

Le Note 20 Ultra, lui, propose 12 Go car, contrairement à Apple, il ne peut pas préjuger de la qualité d’Android ou des applications. Il doit donc parer à toute éventualité et n’hésite pas à mettre le paquet. Un comportement que Samsung adopte aussi en matière de batterie.

À lire aussi – Samsung Galaxy Note 20 Ultra vs. Galaxy Note 10+ : le match des caractéristiques

Note 20 Ultra : 30% de batterie supplémentaires

L’appareil Samsung ne sera pas nécessairement plus endurant que son concurrent Apple, malgré sa grosse batterie. Elle offre une capacité de presque 30% supérieure à celle de l’iPhone avec 4500 mAh affichés contre 3046 mAh. Normal, il y a plus de place dans le boîtier ! Oui mais… pour alimenter un écran plus grand et plus rapide, sans parler des aléas logicielles que nous évoquions plus haut, Samsung n’a pas le choix non plus.

La guerre des réseaux

En matière de connectivité, Samsung a un avantage indéniable sur l’iPhone 11 Pro : il est compatible 4G et 5G. Le Note 20 est prêt pour demain, lorsque les réseaux 5G seront largement déployés sur le territoire et dans le monde.

Apple, pour sa part, n’a pas fait le choix de la 5G l’année dernière et aucun de ses smartphones n’est compatible avec cette norme, même le très récent iPhone SE 2020. On reste en 4G jusqu’à nouvel ordre dans l’écurie américaine.

À lire aussi : Apple : ses iPhone 5G auraient désormais entre un et deux mois de retard

Sur le reste de la connectivité, les deux smartphones sont à égalité : Wi-Fi 6, Bluetooth (5 sur le Pro, 5.1 sur le Note) et NFC.

Photo et vidéo : Samsung gagnant sur le papier

Bien que la qualité des traitements logiciels compte pour beaucoup dans la prise de vue et la capture de vidéo sur smartphone, les modules caméra et leurs capteurs respectifs jouent tout de même un rôle très important. Il y en 3 sur chaque appareil, égalité sur la forme mais pas sur le fond.

Chez Apple, pas de jaloux : les trois modules caméra arrières sont tous motorisés par des capteurs 12 MPixels.
En revanche, chez Samsung, on a un premier capteur à 108 MPixels puis deux de 12 MPixels. Reste à prendre en compte la réalité, le capteur 108 Mpix du S20 Ultra nous avait plutôt déçu. Il y a de grandes chances qu’Apple s’en sorte aussi bien ou mieux. Nos tests y répondront. 

L’enregistrement vidéo se limite à de la 4K chez Apple alors que Samsung est en mesure de proposer de la 8K.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.