Passer au contenu

Samsung et Stanford créent un écran avec une résolution de 10 000 pixels par pouce

Ce type d’écran OLED très haute résolution pourrait à terme équiper les casques de réalité virtuelle pour rendre les pixels invisibles, même s’ils sont très proches des yeux.

Un écran parfait pour la réalité virtuelle. Samsung et l’université Stanford (Californie) viennent de mettre au point un procédé qui permet de créer une dalle OLED d’une résolution de 10 000 point par pouces.

Ondulations lumineuses nanométriques

Cet affichage a été créé à l’aide de films émettant une lumière blanche entre les couches réfléchissantes. L’une en argent et l’autre en métal capable de réfléchir des ondulations de taille nanométrique. Ces propriétés réfléchissantes permettent à des couleurs spécifiques de « résonner » à travers les pixels. Cela donne ensuite la possibilité d’atteindre des densités de pixels très élevées, avec une luminosité boostée et des couleurs plus fidèles. 

Cette résolution est même largement supérieure à ce qui se fait actuellement. Le dernier iPhone 12 Pro propose à titre de comparaison une résolution de 460 pixels par pouce. Mais cette dalle OLED serait surtout un parfait composant pour les casques de réalité virtuelle et leurs écrans situés à seulement quelques centimètres des yeux. 

Source : Université Stanford

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi