Passer au contenu

Samsung annonce le capteur photo doté des plus petits pixels au monde

L’ISOCELL Slim GH1 de Samsung est un capteur d’image pour smartphones de 43,7 Mpix intégrant les plus petits photosites (les pixels) du monde. Un capteur miniature qui a comme autre atout de ne pas subir de fort recadrage en vidéo.

Samsung continue de bousculer Sony sur ses platebandes de la production de capteurs CMOS et annonce aujourd’hui le capteur disposant du pitch, c’est-à-dire des photosites, les plus petits du monde : l’ISOCELL Slim GH1. Sur une surface de quelques millimètres carrés s’entassent pas moins de 43,7 Mpix de 0,7 micron, un record pour l’industrie de masse selon Samsung.

Tout comme les précédents ISOCELL annoncés de 64 Mpix et 108 Mpix, il ne s’agit pas ici de profiter d’une définition native, mais bien d’utiliser les informations de 4 pixels pour produire un pixel de qualité : les 43,7 Mpix de l’ISOCELL Slim GH1 ont dont une définition « utile » de 10,9 Mpix, largement suffisante pour les smartphones dans lequel il cherche à s’intégrer.

Et il devrait s’intégrer facilement puisque la mention « Slim » du nom met en lumière la petitesse de son « package », c’est-à-dire le support et les connecteurs qui permettent de connecter électriquement le capteur aux autres éléments électroniques de l’appareil. On peut donc aussi bien l’imaginer au dos d’un smartphone qu’en façade.

La définition d’image native de 7968 x 5480 pixels (43,7 Mpix) a comme double avantage de coller aux besoins photo de Mr et Mme Toutlemonde – la définition interpolée de 3984 x 2740 = 10,9 Mpix – permet déjà de faire de bons tirages. Mais elle a surtout le mérite d’être, dans la version interpolée, très proche de la définition de la 4K UHD (3840 x 2160) et ce qui limite grandement le recadrage que l’on subit à chaque fois en vidéo – il n’est pas rare d’avoir à subir un coefficient multiplicateur de x1,5 voire x2, ce qui sabote nettement les grands-angles.

Ainsi, L’ISOCELL Clim GH1 capte l’image sur une surface de 8K, l’enregistre en 4K (4 pixels codent pour 1 pixel) jusqu’à 60 images par seconde et le fait avec très peu de recadrage.

L’annonce composant de Samsung n’a fait pour l’heure objet d’aucune annonce de constructeur de smartphones, mais vu la disponibilité – la production de masse débutera à la fin de l’année 2019 – il y a fort à parier que les premiers terminaux pourraient apparaître au Mobile World Congress de Barcelone en février 2020 prochain.

Source : Samsung via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.