Passer au contenu

Salon de la Photo : Sony Alpha A68, reflex grand public à l’autofocus expert

À fond sur les hybrides, Sony n’abandonne cependant pas les reflex et lance un boîtier grand public qui met en avant un autofocus performant. Sony n’abandonne donc pas encore   la monture A.

Les sorties de reflex sont rares chez Sony, mais le constructeur profite du Salon de la photo de Paris pour lancer un boîtier familial, l’Alpha A68. Un appareil pas trop cher – 600 euros boîtier nu – qui met en avant sa mise au point automatique qu’il hérite de son grand frère l’Alpha A77 Mark II. C’est d’autant plus une surprise que Sony semble réagir aux critiques de certains utilisateurs qui lui reprochaient d’abandonner sa monture A, monture reflex partagée par ses gammes grand public (APS-C) et pro (plein format).

Capteur 24 Mpixels

Pas de révolution quant au capteur sur cet appareil familial, il s’agit d’un APS-C de 24 Mpix dont Sony dit qu’il est nouveau. La nouveauté ? Pas grand-chose : les A6000 avaient 24,3 Mpix et lui 24 Mpix tout rond. Selon Sony il offrirait des performances supérieures de 1/3 à 1/2 « stop » (comprenez vitesse) en montée dans les hautes sensibilités. À 600 euros on ne s’attendait pas à une révolution non plus. Tout ce que l’on peut dire c’est que c’est une définition largement suffisante et que la plage ISO de 100-25 600 ISO est dans la bonne moyenne.

AF (théoriquement) performant 

Doté de 79 collimateurs dont 15 en croix, l’A68 est plutôt musclé côté AF considérant son prix. Vu comment se comporte son grand-frère l’A77 Mark II cité ci-dessus, il y a fort à parier que ce petit reflex se place rapidement comme le roi de la mise au point de sa gamme.

A. Branco

Il est aussi doué en rafale puisque Sony annonce 8 i/s mais attention : il s’agit d’une rafale en mode recadré. En mode normal, c’est-à-dire en utilisant toute la définition du capteur, cette rafale descend à 5 i/s ce qui est honorable.

A. Branco

Argument vidéo

Si les reflex normaux – Canon, Nikon, Pentax – sont handicapé par leur miroir en vidéo, le miroir translucide de Sony s’avère un avantage puisque les performances de mise au point automatique sont proches de celles des hybrides.

A. Branco

S’il ne tourne pas en 4K, l’A68 offre cependant de la Full HD jusqu’à 50 Mbit/s avec le codec semi-professionnel XAVC-S. En clair : dans le segment type reflex, seuls les boîtiers de Sony récents offrent des résultats satisfaisants en vidéo. Qui dit miroir translucide dit viseur électronique et compte tenu de la gamme on n’a droit qu’à un petit 1,44 Mpix. Les amateurs de visée optique passeront leur chemin.

L’Alpha A68 sera disponible au mois de mars 2016 en deux versions :

– 599 euros boîtier nu

– 699 euros avec l’optique kit 18-55 mm f/3.5-5.6

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO